Piratage : Découvrez les mots de passe les plus hackés en 2021 en France

SECURITE Spécialisée en sécurité informatique, la société Specops Software a analysé plus de 800 millions de mots de passe piratés en France en 2021

20 Minutes avec Agence
Un ordinateur victime d'un piratage informatique (illustration).
Un ordinateur victime d'un piratage informatique (illustration). — ALLILI MOURAD/SIPA

La société Specops Software, spécialisée dans la sécurité informatique, vient de publier son classement des mots de passe les plus piratés en France en 2021. Selon nos confrères de PhonAndroid, la palme revient à « Qwerty », un grand classique avec les suites de chiffres, et le traditionnel « Azerty ».

Après avoir analysé plus de 800 millions de mots de passe piratés, la société révèle la récurrence des noms de villes dans les hackings. Pau, Gap, Nice, Agen, Dax, Bron et Sète arrivent en tête dans cette catégorie. « Paris » se retrouve en milieu de classement avec tout de même 85.310 piratages.

579 attaques par seconde

Viennent ensuite les références aux jeux et séries animées. Dans cette catégorie, les mots de passe les plus piratés sont Sasha, Naruto, Sakura, Pokemon, Pierre et Anbu. Les séries télévisées ne sont pas en reste avec HPI, Friends, Dexter, Lupin ou encore Fargo.

La société, selon laquelle plus de 18 milliards de piratages ont été enregistrés par des entreprises du monde entier en un an, soit 579 attaques par seconde, rappelle enfin qu’il faut éviter les formules de politesse dans les mots de passe. Merci, Bonjour, Bienvenue ou Bonsoir font les affaires des hackers. Idem pour Motdepasse, un classique du genre.