iPhone : Si un point vert ou orange apparaît en haut de l’écran, votre appareil est peut-être piraté

PRUDENCE Selon la couleur du voyant, cela signifie que le microphone ou la caméra du téléphone est en cours d’utilisation

avec agence
— 
Les optiques de l'iPhone 13 Pro significativement plus grandes que celles de l'iPhone 12 pro.
Les optiques de l'iPhone 13 Pro significativement plus grandes que celles de l'iPhone 12 pro. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Connaissez-vous la signification du point vert ou orange qui apparaît parfois en haut de l’écran des iPhone ? Si non, cette information devrait vous être bien utile ! Depuis iOS 14, différents indicateurs permettent à une personne de se rendre compte de l’utilisation de son smartphone par telle ou telle application. Mais certains voyants appellent à la plus grande vigilance, relate Presse Citron ce vendredi.

Voici ce qu’il faut savoir. L’heure du téléphone est entourée de bleu dans le cas où le mode « recopie d’écran » est activé ou si une application a accès aux données de localisations de l’appareil. Si l’heure apparaît sur un fond rouge, c’est que le smartphone est en train de réaliser un enregistrement audio ou vidéo de l’écran. Si le fond est mauve, alors c’est que la fonction SharePlay est active.

En cas de doute, il faut agir vite

Depuis iOS 14, ces informations sont complétées par un voyant situé en haut à droite de l’écran. Il peut s’allumer soit en orange soit en vert. Dans le premier cas, cela signifie que le microphone de l’iPhone est utilisé par une application. Si le voyant est vert, c’est l’appareil photo et/ou le microphone de l’iPhone qui sont utilisés. Lorsque le voyant apparaît seul, sans l’indicateur autour de l’heure, cela signifie donc qu’une application en tâche de fond utilise soit votre microphone soit le capteur photo, soit les deux.

Utilisation légitime ou bien tentative de piratage ? Presse-Citron recommande aux utilisateurs d’iPhone d’être très vigilants quant à la présence de ces deux voyants. Pour obtenir plus d’informations sur l’application qui les utilise, il faut se rendre dans le Centre de contrôle. Le nom de l’application concernée apparaît au-dessus des réglages. Dans le cas où il ne s’agirait pas d’une utilisation légitime, il est recommandé de supprimer l’application en question. Si le téléphone contient des données sensibles, il est également conseillé de restaurer les réglages d’usine de son iPhone, l’appareil ayant pu être infecté par un malware.