Piratage : Google va repérer les fuites de mot de passe et vous en proposer un nouveau
ASSISTANCE Google Assistant lancera une alerte en cas de problème avec votre mot de passe et proposera de le changer automatiquement
Une mise à jour de Google Assistant va permettre d’aider les internautes qui sont victimes d’un mot de passe compromis, rapporte Numerama ce vendredi, qui relaie une information dévoilée sur Twitter par un journaliste d’Android Police. Dorénavant, le service de Google va se mettre en alerte dès qu’il aura repéré que votre mot de passe a été volé. Ensuite, il vous proposera d’en trouver un autre.
L’outil se met en alerte à plusieurs occasions. Soit, il a détecté une fuite de données personnelles touchant un site, soit un site a communiqué sur une attaque de sa base de données. Google peut savoir que vous avez un compte sur tel ou tel site si vous lui confiez la gestion du mot de passe et peut donc vous alerter en conséquence.
Le changement automatique
Une fois averti, vous pourrez donner un nouveau mot de passe, et Google Assistant se chargera ensuite de le modifier automatiquement sur le site concerné, précise Numerama. Il suffira d’appuyer sur un bouton « Changer automatiquement ». Toutefois, cette fonctionnalité ne sera pas effective avec tous les sites Internet. Les procédures peuvent être différentes d’un site à un autre.
Cet outil Chrome s’est fait attendre, car le géant américain l’avait déjà annoncé en 2021. Un service identique est disponible dans le gestionnaire de mots de passe Dashlane.