Microsoft lance son antivirus gratuit

SECURITE Poids léger, Microsoft Security Essentials a de quoi séduire les néophytes...

PB

— 

Microsoft security essentials
Microsoft security essentials — DR

Les virus, trojans, spywares, malwares et autres scripts malicieux sont la plaie des PC (pour la gueguerre vulnérabilité Mac vs PC, lire l'excellent article de Wired). Mardi, après plusieurs mois de bêta, Microsoft a rendu disponible en téléchargement la version finale de son Microsoft Security Essentials, un antivirus et antimalwares gratuit pour Windows (de XP à 7).

 
>> En téléchargement ici
 
 
Ce n'est pas la première tentative de Microsoft. Son OneLiveCare, sous forme d'abonnement, fut un échec, arrêté en juin dernier. Security Essentials, lui, abandonne le firewall de son aîné ainsi que de nombreux réglages. Le logiciel de Microsoft est clairement destiné au grand public. Ultra-simple d'utilisation, il s'oublie totalement et il est raisonnablement gourmand en ressources (environ 50 Mo de RAM en fond de tâche, et 70 Mo lors d'un scan complet).
 
Poids léger donc, mais pour quelle sécurité? Le logiciel a bloqué sans problème en amont le téléchargement du fichier de test d'Eicar. Il est bien trop tôt pour évaluer la qualité de la protection, mais le laboratoire de test indépendant AV-test avait rendu un avis plutôt positif sur la bêta.
 
Gratuit, Microsoft Security Essentials va-t-il menacer les Norton, Kaspersky et autres Nod32? L'entreprise assure ne pas jouer sur le même terrain et le présente comme étant d'abord destiné à tous les PC encore non protégés. A un détail près de taille: ils doivent passer le test d'authenticité de Windows.