Une école dédiée au métavers va ouvrir ses portes à Paris, une première mondiale

DIPLOMES Une cinquantaine d’élèves seront attendus à la rentrée 2022

20 Minutes avec agence
Les locaux de l'établissement seront situés à La Défense.(Illustration)
Les locaux de l'établissement seront situés à La Défense.(Illustration) — Pixabay

La France sera le premier pays à ouvrir un Metaverse College. Ce vendredi, le futur directeur de l’établissement dédié à la création, la structuration et au développement de ces univers en 3D a annoncé la mise en place d’un Bachelor « chef de projet metaverse » en un an et de trois Masters en continu ou en alternance, d’après les informations des Echos Start.

Ces diplômes couvriront trois domaines : la finance (cryptomonnaie, blockchain, metapatrimoine etc.), l’art (NFTs, design d’œuvres numérisées, etc.) et le développement de la data (conception d’univers virtuels, gestion, etc.). Dès la rentrée 2022, une cinquantaine d’élèves de niveau Bac +2 seront attendus dans les locaux de l’Arche de La Défense, à Paris, pour étudier et tenter d’obtenir un diplôme d’ores et déjà reconnu par l’État. Selon nos confrères, cette formation offre de nombreux débouchés : marketing virtuel, gestionnaire de métapatrimoine, expert juridique métavers, NFT designer, data architecte, designer 3D, etc.


Jusqu’à 11.000 euros par an

Les futurs étudiants du Metaverse College devront débourser entre 6.500 et 8.000 euros l’année jusqu’à Bac +3. Pour les masters, le coût pourrait atteindre 11.000 euros par an. Une autre formation pourrait s’ouvrir aux étudiants post-bac d’ici un an et demi. Son coût n’est pas encore connu.

Le financement de ce projet d’envergure est pris en charge par le Collège de Paris, un groupe de 20 écoles. Le futur directeur évoque un coût à six chiffres. D’après Les Échos Start, la future institution dédiée au métavers dispose de partenaires solides parmi lesquels Huawei, BPI France ou encore Maestria Blockchain. Ils constitueront un comité scientifique et organiseront des interventions pour former au mieux les étudiants.