Instagram déploie les sous-titres automatiques sur les vidéos

NOUVEAU La fonction, qui pourra être activée ou désactivée, va permettre d’obtenir le sous-titrage en dix-sept langues

20 Minutes avec agence
— 
L'application Instagram déclenchée sur un téléphone portable (Illustration).
L'application Instagram déclenchée sur un téléphone portable (Illustration). — Omar Marques/ SOPA Images /SIPA

Le sous-titrage automatique va être enfin disponible sur Instagram. Le réseau social américain a annoncé que la fonctionnalité allait intervenir sous peu sur les vidéos du feed, rapporte TechCrunch, relayé par 01net. L’annonce a été faite par le patron d’Instagram, Adam Mosseri, sur Twitter.

Jusqu’à maintenant, les créateurs de contenus devaient ajouter manuellement les sous-titres aux vidéos qu’ils partageaient. Adam Mosseri souligne que la fonctionnalité de sous-titrage automatique va bénéficier « aux membres des communautés sourdes et malentendantes ». Mais elle pourra aussi permettre à ceux qui regardent les vidéos sans le son d’avoir une information supplémentaire. « Vous aurez la possibilité de les activer ou désactiver », précise le responsable.



Dix-sept langues proposées

Cette fonction de sous-titrage existe déjà depuis avril 2021 sur TikTok, le principal concurrent du réseau social. Sur Instagram, elle n’était disponible que pour les stories mais elle demandait une activation manuelle de la part de l’auteur. Dix-sept langues seront proposées : anglais, espagnol, portugais, français, arabe, vietnamien, italien, allemand, turc, russe, thaï, tagalog, ourdou, malais, hindi, indonésien et japonais.

Pour afficher ces sous-titres, il est nécessaire d’accéder aux options de la vidéo en cours de lecture. On y trouve la fonction « Gérer les sous-titres ». Instagram rattrape un retard considérable. Le sous-titrage automatique est une fonction qui existe depuis 2010 sur YouTube.