Instagram incite discrètement ses utilisateurs à passer plus de temps sur le réseau social

CHANGEMENT La limite quotidienne minimale est désormais de 30 minutes contre 10 auparavant

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'Instagram.
Illustration d'Instagram. — ISOPIX

Vous ne le saviez peut-être pas mais vous pouvez fixer une limite quotidienne de temps sur l’application Instagram. Une fois cette durée dépassée, vous êtes prévenus par une notification. Initialement de 10 minutes, ce temps minimal a été rallongé sans que les utilisateurs soient prévenus, rapporte TechCrunch relayé par 01net.

Dorénavant, la limite la plus basse est de 30 minutes. Une augmentation qui est contraire au but de la fonctionnalité « Take a Break », à savoir d’inciter les utilisateurs à faire des pauses après avoir passé un long moment sur Instagram.

Meta s’explique

Contacté par TechCrunch, Meta s’est justifié sur ce changement : « Nous avons deux fonctionnalités de gestion du temps. Notre "limite quotidienne" existante vous montre une notification lorsque vous avez atteint votre limite quotidienne, mais notre nouvelle fonctionnalité "Take A Break" vous montre des rappels en plein écran pour quitter l’application, et inclut des intervalles de dix minutes. Nous avons modifié les options de "limite quotidienne" pour éviter d’envoyer plusieurs notifications en même temps. »

A noter que les derniers résultats financiers du groupe ne sont pas bons. Inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application offre à Meta la possibilité de proposer plus de publicités...