Wi-Fi 7 : La prochaine norme promet 30 Gb/s, un débit comparable à celui de l'Ethernet

HAUT DEBIT Le fabricant de semi-conducteurs MediaTek vient de faire la première démonstration en direct de Wi-Fi 7 et c'est impressionnant

Anaëlle Lucina pour 20 Minutes
— 
Le Wi-Fi 7 offrira un débit maximal de 30 Gb/s
Le Wi-Fi 7 offrira un débit maximal de 30 Gb/s — Geeko

Le Wi-Fi 7 aussi rapide que l’Ethernet ? C’est ce que promet la prochaine génération de réseaux sans fil grand public : des débits extrêmement élevés -30 Gb/s — avec le même nombre d’antennes que le Wi-Fi 6. Soit peu ou prou la même chose que ce que l'on trouve sur l'Ethernet.

Arrivée imminente pour la technologie Wi-Fi 7

Aujourd'hui, tous les appareils électroniques grand public actuels prennent généralement en charge les technologies Wi-Fi 6 et antérieures. Seuls quelques-uns commencent à utiliser la technologie Wi-Fi 6E. Le 10 janvier, le fabricant de semi-conducteurs MediaTek a annoncé avoir fait la démonstration de Wi-Fi 7 à des « clients clés et à des collaborateurs de l’industrie ». Le test comprenait une démonstration de la technologie Wi-FI 7 Filogic.

Le Wi-Fi 7, également connu sous le nom d’IEEE 802.11be, devrait offrir des vitesses environ 2,4 fois supérieures à celles du Wi-Fi 6. Cette technologie utilise les spectres de 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Pour rappel, la Wi-Fi 6 (6 GHz) utilise les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz. Cela lui permet de bénéficier de la couverture du réseau 2,4 GHz, supérieure à celle du 5 GHz, et de la vitesse du réseau 5 GHz, supérieure à celle du réseau 2,4 GHz.

Ainsi, alors que le Wi-Fi 6 peut gérer jusqu’à 9,6 Gbps, la Wi-Fi Alliance affirme que le Wi-Fi 7 pourra offrir des connexions d’au moins 30 Gbps. Elles pourraient même atteindre 40 Gbps. En guise de comparaison, la Wi-Fi 6 prend en charge des vitesses allant jusqu’à 9,6 Gbps, et la Wi-Fi 5 des vitesses limitées à 3,5 Gbps.

Une connexion, différentes bandes

Lors de sa démonstration, MediaTek a également mis en avant sa technologie MLO (Multi-Link Operation). Concrètement, l’objectif de cette démonstration était de présenter les « vitesses ultrarapides et la transmission à faible latence » de la technologie. En effet, elle permettrait à une connexion d’utiliser différentes bandes en même temps. Ainsi, le trafic réseau pourra fonctionner sans interruption. Et ce, même en cas d’interférence ou de congestion sur les bandes.

En clair, la nouvelle norme Wi-Fi 7 utilisera une technologie capable de prendre en charge des applications telles que la réalité virtuelle, le streaming vidéo 8K, les applications AR/VR multijoueurs, le  cloud gaming et les utilisations générales du cloud computing. Selon MediaTek, cette nouvelle norme deviendra l’équivalent des connexions Ethernet filaires. Aussi, le Wi-Fi 7 devrait être rétro compatible avec les appareils compatibles avec le Wi-Fi 6, le Wi-Fi 6E et le Wi-Fi 5.

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) devrait certifier cette nouvelle norme en 2024. Par ailleurs, le fabricant de semi-conducteurs estime que les premiers produits grand public capables de prendre en charge Wi-Fi 7 pourraient être expédiés d’ici 2023.