TikTok: L'appli expérimente un nouveau design pour des stories encore plus fluides

RESEAUX SOCIAUX Les stories seront désormais intégrées au flux de vidéo principal au lieu d’en être séparées

Anaëlle Lucina pour 20 Minutes
— 
Les premières stories TikTok font leur apparition
Les premières stories TikTok font leur apparition — Geeko

Alors que les stories TikTok ne sont pas encore disponibles pour tous les utilisateurs, le réseau social expérimente un nouveau design. L’objectif est d’intégrer les stories au flux vidéo principal des utilisateurs.

Une création et une publication plus rapide

Un nouveau mode de création rapide sur l’appareil photo permet à l’utilisateur de créer de nouvelles story plus facilement. Son nom : « Rapide » («Quick »). Ainsi, la création d’une nouvelle story se fait désormais via le bouton « + ». Ce qui évite à l’utilisateur d’avoir à passer par la barre latérale.

Plus d’emplacement dédié

Les nouvelles TikTok stories s’affichent dans le flux « Pour toi » plutôt que dans leur propre onglet. Lorsqu’un utilisateur fait défiler son flux, les photos et les vidéos des stories sont identifiées par une pastille bleue. Matt Navarra, consultant en médias sociaux, explique cette nouvelle fonctionnalité dans une vidéo partagée sur son compte Twitter.

24h maximum, mais des story accessibles à tous

Avant cette mise à jour, les utilisateurs de TikTok ne pouvaient voir que les stories des profils qu’ils suivaient. Le réseau social permet désormais à tous ses utilisateurs de visualiser les stories partagées par un profil public. Enfin, tout comme sur les autres réseaux sociaux, les photos et vidéos partagées sur les stories disparaissent automatiquement après 24 heures.

À noter que cette nouvelle fonctionnalité de TikTok est toujours en test. Les stories ne sont donc pas encore accessibles à tous les utilisateurs.

Dans ce contexte de mise à jour, Instagram pense également à modifier son application. En effet, le réseau teste des stories avec un défilement vertical plutôt qu’horizontal, comme c’est le cas actuellement. Autrement dit, le même mode de défilement que sur TikTok. Les stories vidéo d’une durée maximale de 60 secondes sont aussi envisagées par Instagram, qui a d’ailleurs déjà lancé les tests.