Twitter : Les stories « Fleets » restent accessibles au-delà de 24 heures en raison d’un bug

FLOP Lancée il y a quelques jours, la fonctionnalité doit déjà faire l’objet d’un correctif

20 Minutes avec Agence

— 

Les Fleets peuvent être visionnés et aussi téléchargés, sans que l'auteur ne soit averti.
Les Fleets peuvent être visionnés et aussi téléchargés, sans que l'auteur ne soit averti. — Matt Rourke/AP/SIPA

Moins d’une semaine après son déploiement, la fonction Fleets de Twitter est victime d’un bug. Inspirés des stories comme on en trouve sur Snapchat, Instagram ou Facebook, les Fleets permettent aux utilisateurs de poster des photos, des messages ou des vidéos qui ont une durée de vie de 24 heures. Ils sont accessibles pendant tout ce délai sous forme de bulles en haut de la timeline. Problème : ces Fleets sont finalement visibles pour une durée plus longue. Ils peuvent être visionnés et aussi téléchargés, sans que l’auteur ne soit averti, rapporte The Verge.

Le réseau social américain le reconnaît : « Nous sommes au courant d’un bug où les URL de certains médias de Fleets peuvent être accessibles après 24 heures. Nous travaillons sur un correctif qui devrait être mis en place prochainement » a indiqué un porte-parole de Twitter dans un courriel adressé à The Verge.

Les Fleets conservés 30 jours par Twitter

Les Fleets doivent disparaître après 24 heures seulement pour le public. Twitter les conserve de son côté pendant 30 jours sur ses serveurs, au cas où certains d’entre eux violeraient les conditions d’utilisation du réseau social. Celui-ci devrait rapidement corriger le tir pour rendre les Fleets pleinement éphémères.

Par ailleurs, le Fleets a un statut particulier. Il n’est pas possible de le liker, ni même de le partager. On peut seulement répondre à l’auteur d’un tweet via un message privé.