Elon Musk pense savoir qui est le véritable créateur du bitcoin

MYSTERE Qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto ? Selon Elon Musk, il s’agit de Nick Szabo, un expert mondial en cryptomonnaies

20 Minutes avec agences
Le Bitcoin, une cryptomonnaie (Illustration).
Le Bitcoin, une cryptomonnaie (Illustration). — M.Wuensch / Pixabay

L’identité du créateur du bitcoin sera-t-elle bientôt révélée ? Cela pourrait être le cas, si l’on prend en compte les dernières affirmations d’ Elon Musk. Lors d’un entretien avec le chercheur en intelligence artificielle Lex Fridman, mis en ligne mardi, le patron de  Tesla s’est exprimé au sujet de l’identité de la personne qui se cache derrière  Satoshi Nakamoto, l’actuel pseudonyme du ou des créateurs du bitcoin, rapporte Capital.

Et ses soupçons se sont portés sur… Nick Szabo, un expert mondial en cryptomonnaies. Tout en admettant ne pas connaître avec certitude l’identité du créateur du bitcoin, Elon Musk a estimé que Nick Szabo était celui qui « semble être plus que quiconque responsable des idées derrière le bitcoin ». « Vous pouvez regarder l’évolution des idées avant le lancement du bitcoin et voir qui a écrit sur ces idées », a ajouté le milliardaire.

Tous les chemins mènent à Nick Szabo

La piste évoquée par Elon Musk s’inscrit dans la continuité d’autres analyses mettant en avant le rôle de Nick Szabo dans la création du bitcoin aux alentours de 2008. En 2014, une équipe de chercheurs en linguistique avait notamment pointé des similitudes entre le vocabulaire de l’expert et celui utilisé par Satoshi Nakamoto dans le livre blanc du bitcoin. « Aucun des autres auteurs possibles ne correspondait aussi bien », avaient-ils affirmé.

De même, en 2015, le New York Times avait également attribué la création de cette cryptomonnaie à Nick Szabo. Parmi les indices évoqués, il avait été mis en avant que l’expert avait déjà créé en 1998 une cryptomonnaie nommée « bit gold ». Mais de son côté, l’homme a toujours nié être l’inventeur du bitcoin et de la technologie blockchain.