Bitcoins : Seulement 0,01 % des investisseurs possède 27% de la monnaie

CRYPTOMONNAIE A l'heure actuelle, cela représente environ 232 milliards de dollars en bitcoins, soit environ 205,5 milliards d'euros

20 Minutes avec agence
Une illustration du bitcoin
Une illustration du bitcoin — SOPA Images/SIPA

Sur les 19 millions de Bitcoins actuellement en circulation, 27 % sont détenus par seulement 0,01 % des  portefeuilles. C’est ce que révèle une étude du National Bureau of Economic Research citée par Phonandroid. Au total, cela représente au cours actuel de cette  cryptomonnaie 232 milliards de dollars, soit environ 205,5 milliards d’euros.

« Malgré ses quatorze ans d’existence et le battage médiatique qu’il a suscité, il s’agit toujours d’un écosystème très concentré », analyse Antoinette Schoar, professeure de finance de la MIT Sloan School of Management et co-autrice de l’étude. L’autre auteur de ce rapport est Igor Makarov de la London School of Economics.

Centralisation de la monnaie

La concentration des bitcoins est proche de celle des richesses globales. En effet, aux Etats-Unis les 1 % d’individus les plus riches contrôlent environ un tiers des richesses totales du pays, 27 % pour le bitcoin. Cette étude vient mettre à mal les arguments des défenseurs de cette cryptomonnaie qui vantent notamment son aspect décentralisé, censé être en opposition au pouvoir centralisé.

Mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Les 0,01 % qui détiennent 27 % de la monnaie en circulation sont ceux qui vont empocher la plupart des gains liés au bitcoin dans les années à venir. A moins que le cours ne s’effondre et que ce petit groupe surnommé les « Whales » ou « Baleines » en français ne perde l’ensemble de sa fortune…