Eilik, le robot de compagnie qui va vous attendrir avec ses adorables expressions

ROBOT Bien qu’il ne possède pas de jambes, Eilik dispose d’une grande palette d’émotions

David Manfredini pour 20 Minutes
— 
Ce petit robot de bureau veut devenir votre nouvel ami
Ce petit robot de bureau veut devenir votre nouvel ami — Geeko

Depuis plusieurs décennies, les robots de compagnies tentent de se faire une place au cœur des foyers. En 1999, Sony tentait par exemple de conquérir les enfants avec Aibo, un chien robot vendu au prix assez inabordable de 2.000 dollars.

Depuis, les projets se sont multipliés, particulièrement sur Kickstarter, avec plus ou moins de succès. Les internautes ont ainsi pu découvrir Vector, Kiki, Mini Pupper ou encore Varram. De formes, de tailles et de fonctionnalités différentes, ces robots domestiques ne sont pas là pour aider leurs propriétaires et n’ont d’autre objectif que de les divertir. Le dernier-né de la grande famille des robots de compagnie se dénomme « Eilik » et veut conquérir le cœur des internautes en misant sur son côté mignon.

Un accessoire de bureau plein d’émotions

Avec Eilik, pas de saut périlleux impressionnant, de bras préhensile ou même de déplacement, le robot est résolument immobile, vissé sur son socle. Pour bouger, il aura besoin que son propriétaire le prenne dans ses mains et le déplace. Malgré cette mobilité plus que limitée, Eilik n’est pas dénoué d’intérêt. S’il n’est pas particulièrement intelligent, Eilik est un compagnon de bureau à la palette d’émotion très variée conçu pour interagir avec les gens et devenir leur ami.

Ce petit robot de bureau veut devenir votre nouvel ami
Ce petit robot de bureau veut devenir votre nouvel ami - Geeko

Eilik est content lorsque vous interagissez avec lui.

Energize Lab, ses créateurs, l’ont doté de quatre états émotionnels principaux : normal, heureux, en colère et triste. Pour retranscrire ces états, Eilik utilise des animations dynamiques, un haut-parleur, un moteur de vibration et un écran OLED pour son visage. Il peut ainsi rire, crier, pleurer, jurer, être déprimé ou déçu.

Un robot rempli de capteurs

Eilik a des capteurs sur tout son corps et réagit lorsqu’on le touche. Il est heureux lorsqu’on lui caresse la tête et rit lorsqu’on lui chatouille le ventre. Il réagit également à son environnement et sera par exemple content de voir arriver un nouvel objet ou triste lorsqu’un objet est enlevé. Pour le calmer, il faudra lui tapoter doucement la tête.

Ce petit robot de bureau veut devenir votre nouvel ami
Ce petit robot de bureau veut devenir votre nouvel ami - Geeko

Le robot dispose de nombreux capteurs pour percevoir son environnement.

Enfin, Eilik a le vertige et commencera à pleurer et à se mettre en colère si vous ne le tenez pas fermement dans vos mains. Il est également très sociable avec ses homologues et interagira avec eux s’ils se trouvent à proximité.

Eilik ne veut pas remplacer Alexa ou devenir un robot dédié à l’organisation. Il ne fera pas vos tâches ménagères et n’écrira pas d’emails pour vous. Il pourra toutefois agir comme un réveil, un chronomètre ou une minuterie. Ses créateurs indiquent qu’Eilik sera amené à évoluer dans de futures mises à jour, gagnant au passage des fonctions supplémentaires, plus d’expressions et d’interactions.

Ce petit robot de bureau veut devenir votre nouvel ami
Ce petit robot de bureau veut devenir votre nouvel ami - Geeko

Eilik pourra gagner de nouvelles fonctionnalités grâce à des mises à jour.

Pour mettre la main sur Eilik, il faut passer par la page Kickstarter du projet, qui cumule pour l’instant 627.940 euros sur les 44.178 initialement attendus. Pour obtenir Eilik, il faudra soutenir le projet à hauteur de minimum 97 euros. Il faudra toutefois se dépêcher, car la campagne se termine déjà ce 29 décembre 2021 16h00. La production de masse est prévue pour février 2022 et les livraisons devraient débuter en avril 2022.