Réseaux sociaux : Instagram a atteint le cap des 2 milliards d’utilisateurs

COMBIEN ? La bonne nouvelle ne devrait toutefois pas être célébrée par le réseau social, au centre de plusieurs polémiques

20 Minutes avec agence
— 
L'application Instagram déclenchée sur un téléphone portable (Illustration).
L'application Instagram déclenchée sur un téléphone portable (Illustration). — Omar Marques/ SOPA Images /SIPA

Instagram a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde. C’est en tout cas ce qu’a indiqué une source interne à l’entreprise dans un article de CNBC. Le réseau social avait atteint le cap du milliard en juin 2018.

La barre des 2 milliards d’utilisateurs aurait été franchie en octobre, environ une semaine avant que la maison mère Facebook ne change son nom en Meta. Malgré cette bonne nouvelle, l’information n’a pas été confirmée par le groupe. Et pourrait ne pas l’être, explique Phonandroid.

Au centre de la polémique

Meta devrait en effet éviter de vanter sa croissance, alors que les polémiques sont nombreuses et que le groupe dispose d’une position dominante sur le marché avec ses applications Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram. La problématique de la gestion des données des utilisateurs est au centre des préoccupations des régulateurs et législateurs.

La lanceuse d’alerte Frances Haugen a par ailleurs affirmé que le réseau social était au courant que certains contenus étaient nocifs pour la santé mentale des adolescents. Dernier problème qui pousserait Instagram à ne pas célébrer son succès : la concurrence de plus en plus forte de TikTok, qui a atteint le milliard d’utilisateurs en septembre dernier.