Instagram : Une authentification vidéo demandée pour vérifier l’identité des nouveaux inscrits

CHASSE AUX ROBOTS Les nouveaux inscrits devront prendre un selfie vidéo sous différents angles pour prouver qu’ils sont bien des humains et non des robots

avec agence
— 
L'application Instagram.
L'application Instagram. — ISOPIX

Instagram veut s’assurer que les nouveaux inscrits sur sa plateforme sont bien des humains. C’est pourquoi l’application a mis en place un système d’authentification vidéo. Les nouveaux inscrits devront enregistrer une vidéo d’eux-mêmes en selfie pour permettre de vérifier leurs identités, rapporte XDA-Developpers relayé par 01Net.

« Nous avons besoin d’une courte vidéo de vous tournant la tête dans différentes directions. Cela nous aide à confirmer que vous êtes une personne réelle et à confirmer votre identité », peut-on lire sur une capture d’écran de l’outil. La vidéo est envoyée dans les infrastructures de Meta, la maison mère, et grâce à l’intelligence artificielle, il sera possible de vérifier que le compte est détenu par une personne réelle et non créé par un robot.



Des vidéos supprimées au bout de 30 jours

Avec cette mesure, Instagram souhaite faire la chasse aux faux comptes et profils qui sont à l’origine de spam. Un phénomène de plus en plus présent depuis des mois. Mais cela pourrait aussi intimider les nouveaux venus sur la plateforme. Meta tient alors à les rassurer : les vidéos collectées ne seront pas visibles sur Instagram et demeurent enregistrées durant trente jours. Elles seront ensuite supprimées.

Les données biométriques ne sont pas récoltées. Cette vérification vidéo avait été déployée en août dernier mais Instagram avait rencontré des problèmes techniques. Ceux-ci semblent donc résolus. Si pour l’instant, l’outil concerne uniquement les nouveaux arrivants sur la plateforme, Instagram pourrait l’utiliser également pour vérifier les comptes suspects quand une activité indésirable est détectée.