TomTom dévoile un système d’exploitation pour voiture fondé sur Android Automotive

AUTOMOBILE Ce système pourra être utilisé par n’importe quel fabricant

David Manfredini pour 20 Minutes
— 
TomTom lance son système d'exploitation pour voiture.
TomTom lance son système d'exploitation pour voiture. — Geeko

TomTom, le spécialiste des logiciels de navigation, a dévoilé TomTom IndiGO, une interface pour voitures basée sur Android Automotive. La société a pour objectif de proposer une interface adaptée aux voitures modernes et aux  véhicules électriques.

IndiGO fonctionne sur le populaire système d’exploitation Android Automotive OS, ce qui permet aux constructeurs automobiles de développer et d’intégrer facilement de nouvelles applications et services pour la plateforme. TomTom y apporte cependant de nombreuses modifications. Tous les services de Google sont ainsi remplacés par d’autres composants. Le système de cartographie est par exemple remplacé par celui de TomTom. Les commandes vocales ne sont plus gérées par  Google Assistant, mais par Alexa.

Le système a été conçu pour être le plus modulable possible afin de s’adapter au plus grand nombre de véhicules possible, quel que soit le nombre d’écrans présents dans le tableau de bord ou les capteurs dont dispose le véhicule.

TomTom lance son système d?exploitation pour voiture
TomTom lance son système d?exploitation pour voiture - Geeko

IndiGO a été conçu pour s’adapter à tous les tableaux de bord.

Sécurité et simplicité

IndiGO est pensé pour les voitures électriques et embarque des fonctionnalités afin de simplifier la vie de leurs propriétaires, comme une liste des bornes de recharge à proximité triées en fonction de leur puissance.

Pour garantir la sécurité des conducteurs et des usagers autour d’eux, TomTom a décidé de limiter l’usage de certaines fonctionnalités en conduisant. Il n’est par exemple pas possible d’envoyer ou de répondre à un message en conduisant. Il faudra obligatoirement être à l’arrêt.

« Nous avons appris au fil des ans que le développement de logiciels pour véhicules peut être lent et coûteux pour les constructeurs automobiles. TomTom IndiGO est la réponse parfaite aux besoins de nos clients. Avec IndiGO, nous leur offrons un environnement de développement puissant, flexible et rentable pour créer des expériences numériques de pointe qui prennent une fraction du temps et du coût habituel », a déclaré Harold Goddijn, le PDG de TomTom.

Pour l’instant, aucun partenariat n’a été annoncé avec un constructeur automobile.