Steam: Nouveau record de fréquentation de la plateforme avec plus de 27 millions de connexions

JEUX VIDEO La plateforme a enregistré 27.385.025 utilisateurs le 28 novembre à 15h

David Manfredini pour 20 Minutes
— 
Steam bat un nouveau record de fréquentation
Steam bat un nouveau record de fréquentation — Geeko

Il n’a pas fallu longtemps à la plateforme Steam pour battre son propre record du nombre d’utilisateurs connectés simultanément : 26,9 millions d’utilisateurs en avril 2021. Steam a battu ce record en dépassant les 27 millions d’utilisateurs connectés en même temps, pendant deux jours consécutifs, avec une pointe le 28 novembre à 15h avec 27.385.025 utilisateurs.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas du nombre de personnes jouant à des jeux, mais simplement du nombre de personnes connectées simultanément au service. « Seulement » 7,8 millions d’entre eux jouaient à des jeux vidéo.

Thanksgiving et le Black Friday comme raisons invoquées

Parmi les jeux les plus joués, on retrouve des têtes connues depuis longtemps. Counter-Strike : Global Offensive trône toujours en 1re place avec un pic de 842.000 joueurs aujourd’hui. Il est suivi de Dota 2 avec 669.000 et PUBG avec 324.000.

Steam bat un nouveau record de fréquentation
Steam bat un nouveau record de fréquentation - Geeko
Le nombre d’utilisateurs est en hausse depuis plusieurs années. © SteamDB

Le site SteamDB fournit un graphique permettant de constater la hausse générale du nombre d’utilisateurs simultané depuis la création de Steam. On constate cependant que le nombre d’utilisateurs en jeu simultanément n’a pas sensiblement évolué depuis 2018.

Ce qui a incité les utilisateurs à affluer sur la plateforme au cours de ce week-end n’est pas tout à fait certain. Il coïncide toutefois avec la période de Thanksgiving aux États-Unis et au Black Friday. L’ouverture des soldes Steam qui duraient jusqu’au 1er décembre, peut également avoir donné un petit coup de pouce à la plateforme. Enfin, de nombreuses grosses licences sont par ailleurs sorties récemment, comme Halo Infinite, Battlefield 2042 et Forza Horizon 5.