L’iPhone et l’Apple Watch pourront bientôt alerter les secours en cas d’accident de voiture

ALERTE Apple compte notamment sur les données de l’accéléromètre pour développer cette fonctionnalité

20 Minutes avec agence
— 
Apple Watch, illustration.
Apple Watch, illustration. — DATICHE NICOLAS/SIPA

Une nouvelle fonctionnalité pourrait prochainement arriver sur l’iPhone et sur l’Apple Watch. Apple travaillerait en effet en ce moment même sur un système automatique de détection des accidents de la route. La future option pourrait ainsi repérer quand un accident s’est produit et prévenir automatiquement les secours, dévoile le Wall Street Journal. Des informations en ce sens auraient été découvertes dans des documents internes d’ Apple.

Une option déjà existante chez Google

Pour développer une telle fonctionnalité, Apple se sert des données de ses différents capteurs, dont l’accéléromètre qui peut repérer un choc ou une collision brutale. Cette technologie serait testée par la marque à la grosse pomme depuis un an. Plus de 10 millions d’accidents de voiture ont ainsi été détectés, précise Phonandroid, et 5.000 d’entre eux ont été suivis d’un appel aux secours.

Cette option ressemble à celle déjà proposée par les smartphones Pixel de Google. Ces derniers sont en effet capables d’identifier des accidents de la circulation et d’appeler les secours. Concernant les appareils Apple, aucune date n’a été dévoilée mais cette nouvelle fonctionnalité pourrait être intégrée dès l’année prochaine.