Chine : Apple attaqué par des étudiants mécontents que les iPhone soient vendus sans chargeur

JUSTICE Les jeunes plaignants estiment que la marque à la pomme cherche à forcer les utilisateurs à acheter la recharge magnétique Magsafe

20 Minutes avec agence
— 
Une enseigne d'Apple, ici à Hong Kong. (illustration)
Une enseigne d'Apple, ici à Hong Kong. (illustration) — SOPA Images/SIPA

Une plainte a été déposée contre Apple par une coalition d’étudiants en Chine. Les jeunes reprochent à l’entreprise américaine de ne plus fournir de chargeur avec ses iPhone. Il faut, alors, encore débourser de l’argent pour obtenir l’accessoire.

Pour se défendre, la marque a affirmé avoir pris cette décision à des fins écologiques, rapporte Phonandroid. Depuis 2020, elle ne met plus de chargeur dans les boîtes des smartphones, lui permettant de réduire la taille des emballages. Grâce à cela, Apple a pu réaliser des économies sur le transport tout en réduisant son empreinte carbone.

Inciter à la consommation

La marque à la pomme a ajouté que bon nombre de ses utilisateurs ont déjà un chargeur en leur possession. En achetant l’iPhone 12 Pro Max, une des étudiantes de la coalition a par ailleurs remarqué que le câble Lightning vers USB-C, compris dans la boîte, n’est pas compatible avec les anciens chargeurs secteur fournis par Apple.

Les plaignants qui se sont adressés au tribunal de Pékin accusent ainsi la firme californienne de pousser ses utilisateurs à acheter  la recharge magnétique Magsafe et les nouveaux accessoires qui y sont associés. Apple a répondu que ses principaux concurrents, comme Samsung ou Google, ne fournissaient pas non plus de chargeur lors de l’achat d’un smartphone.