« Pikmin Bloom » : Après « Pokémon Go », Nintendo lance un nouveau jeu mobile en réalité augmentée

GAMING Nintendo collabore une nouvelle fois avec Niantic pour tenter de réitérer le succès de « Pokémon Go ». Le jeu est pour le moment disponible en Australie et à Singapour

20 Minutes avec AFP
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Des joueurs de « Pokémon Go » au Japon (illustration).
Des joueurs de « Pokémon Go » au Japon (illustration). — Eugene Hoshiko/AP

Les jeux sur mobile aiguisent encore une fois l’appétit de Nintendo. Le géant japonais et Niantic, éditeur du célèbre Pokémon Go, ont lancé mardi un nouveau jeu mobile en réalité augmentée au concept similaire, appelé Pikmin Bloom.

Il est basé sur l’univers des créatures Pikmin, mi-animales mi-végétales, inventées il y a vingt ans par la légende de Nintendo Shigeru Miyamoto, et constitue une démarche rare pour l’entreprise, peu habituée à laisser ses personnages s’aventurer hors des consoles traditionnelles. « Cela reflète un partenariat fort et continu avec Nintendo », a déclaré John Hanke, président fondateur de Niantic, en dévoilant un premier aperçu du jeu.

Pokémon Go, une machine à cash

Les deux entreprises ont collaboré sur le jeu gratuit pour smartphone Pokémon Go, qui a généré plus de 5 milliards de dollars de revenus provenant des achats internes à l’application, selon la société d’analyse de données SensorTower. Sorti en 2016, il reste aujourd’hui « central sur le marché mondial des jeux vidéo sur mobile » grâce à des « mises à jour clés » et « l’ajout constant de nouveaux Pokémon à collectionner ».

Nintendo et Niantic cherchent manifestement à reproduire ce succès avec Pikmin Bloom, dans lequel le joueur doit marcher pour cultiver des petits personnages animés ressemblant à des plantes. Pour trouver des graines ou échanger avec les Pikmin, le jeu utilise les caméras des smartphones et les fonctionnalités de réalité augmentée.

Le jeu a été lancé dans les App Store et boutiques Google Play en Australie et à Singapour, et sera bientôt disponible dans d’autres pays. Ces dernières années, Nintendo a lancé une dizaine de titres mobiles comme Super Mario Run (2016) ou Mario Kart Tour (2019).