Piratage de Twitch : La plateforme confirme l’énorme fuite de données qui révèle les revenus des créateurs

CYBERSECURITE Un groupe de hackers a ciblé la plateforme de streaming et publié des données particulièrement sensibles

20 Minutes avec AFP
— 
Twitch aurait été victime d'un énorme piratage.
Twitch aurait été victime d'un énorme piratage. — Mourad ALLILI/SIPA

Revenus des créateurs, code source, projet secret… 125 Go de données particulièrement sensibles de Twitch ont été piratées par des hackers et publiées sur Internet ce mercredi. Face à la panique générale, la plateforme de streaming, qui appartient à Amazon, a confirmé cette « brèche ». Si la fuite de mots de passe n’a pas encore été confirmée, il est recommandé d’en changer par précaution et d’activer la double authentification.

« Nous pouvons confirmer qu’il y a eu une brèche. Nos équipes travaillent dans l’urgence », a tweeté le service. « Nous informerons la communauté dès que nous aurons des informations supplémentaires. »

Sur le forum anonyme 4Chan, un utilisateur a publié un lien de téléchargement de 125 gigaoctets de données informatiques, qui comprendrait du code source de Twitch, des informations sur des paiements aux créateurs de contenus et un service de distribution de jeux vidéo en cours de développement par Amazon Game Studios pour concurrencer Steam. D’après le site spécialisé The Verge, la fuite a été étiquetée « 1ère partie », laissant entendre qu’il pourrait y en avoir d’autres.

Des créateurs confirment les chiffres de leurs revenus

Un fichier Excel recensant les comptes de différents créateurs de contenus sur la plateforme circule ce mercredi après-midi sur les réseaux sociaux. Dans le tableau sont indiqués les revenus de ces streamers sur une période allant d’août 2019 à octobre 2021. Parmi l’une des personnes citées, ZeratoR, un streamer français spécialisé dans les jeux vidéo, a confirmé la véracité des informations le concernant. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour expliquer qu’il s’agissait de chiffres d’affaires et non de bénéfices.

ZeratoR est en 44e position du classement des streamers les mieux rémunérés par Twitch, avec 1,4 million de dollars sur près de deux ans, soit environ 50.000 euros mensuels. Le collectif CriticalRole, un groupe de comédiens et de doubleurs qui jouent à Donjons et dragons, flirte avec les 10 millions de dollars sur la période. Il faut retirer à ces sommes les coûts de production, diverses commissions et impôts, mais les streamers les plus populaires peuvent gagner beaucoup plus en ajoutant les donations et le sponsoring.