Google : Avec Android 12, il sera possible de contrôler son smartphone directement avec son visage

SMILE Certaines actions du téléphone pourront être activées simplement en haussant un sourcil, en ouvrant la bouche, en souriant ou encore en regardant vers la gauche, la droite ou le haut

20 minutes avec agence
— 
Google (illustration)
Google (illustration) — SOPA Images/SIPA

La version bêta d’Android 12 récemment lancée sur les smartphones Pixel de Google propose une nouvelle manière de contrôler plusieurs fonctions de l’appareil, sur laquelle Google est encore en train de travailler. Il s’agit d’une fonctionnalité baptisée Camera Switch qui utilise la reconnaissance faciale pour lire des expressions du visage et effectuer des opérations, d’après une information du site de la communauté XDA Developers, relayée par 01 Net.

Les options d’accessibilité sont traditionnellement destinées aux utilisateurs souffrant de handicaps, ou ne pouvant pas interagir avec l’écran tactile. Mais par le passé, certaines ont cependant été adoptées par un plus grand nombre de propriétaires de smartphones. Camera Switch propose ainsi d’associer certains mouvements du visage avec des actions prédéfinies. L’outil est capable de détecter six expressions faciales via la caméra du téléphone.

Faire défiler l’écran grâce à un simple regard

Un sourire, une bouche ouverte, un haussement de sourcil ou encore un regard vers le haut, la gauche ou la droite permettent ainsi à l’utilisateur d’actionner son smartphone. Après un réglage des paramètres de Camera Switch, ces gestes pourront notamment servir à faire défiler un écran vers le haut ou le bas, revenir à l’accueil ou à la page précédente, effectuer une sélection, ou encore accéder aux paramètres simplifiés ou à la page des notifications.

La sensibilité de la reconnaissance faciale peut être ajustée manuellement. Ainsi, pour chaque expression du visage, la durée et l’ampleur du mouvement nécessaire à l’action peuvent être définies à l’avance afin d’éviter tout geste accidentel. La liste des gestes utilisables pourrait par la suite être enrichie. Pendant toute la durée de l’utilisation de la caméra du smartphone par l’outil, une icône signale que Camera Switch est activé.