Facebook : Les appels audio et vidéo sur Messenger peuvent désormais être chiffrés de bout en bout

NOUVEAUTE « Personne, pas même Facebook, ne peut voir ou écouter ce qui est envoyé ou dit », affirme le groupe californien

20 minutes avec agence
— 
Facebook, Messenger and Instagram  le 13 mars 2019. AP Photo/Jenny Kane.
Facebook, Messenger and Instagram le 13 mars 2019. AP Photo/Jenny Kane. — Jenny Kane/AP/SIPA

Facebook a annoncé vendredi l’arrivée d’un nouvel outil sur son application Messenger, rapporte Phonandroid. « Nous déployons l’option qui permet de rendre les appels vocaux et vidéo chiffrés de bout en bout sur Messenger », a écrit le réseau social sur son blog. Il était déjà possible de chiffrer de bout en bout toutes les conversations sur Messenger depuis 2016.

Facebook a donc décidé d’étendre cette fonctionnalité, et notamment après avoir constaté une explosion des communications sur l’application de messagerie. « Au cours de la dernière année, nous avons constaté une augmentation de l’utilisation des appels audio et vidéo avec plus de 150 millions d’appels vidéo par jour sur Messenger », souligne l’entreprise.

Le chiffrement « fonctionne comme un verrou et une clé »

Afin de profiter de ce chiffrement, il suffit d’activer l’option au sein de l’interface. Néanmoins, il est impératif que l’interlocuteur fasse de même et active cette fonctionnalité sur son application. L’appel sera ensuite chiffré, ce qui « signifie que personne, pas même Facebook, ne peut voir ou écouter ce qui est envoyé ou dit », affirme le groupe californien.

Le chiffrement de bout en bout « devient la norme de l’industrie et fonctionne comme un verrou et une clé, où seuls vous et les personnes du chat ou de l’appel avez accès à la conversation », ajoute Facebook sur son blog. Le réseau social souhaite tester le chiffrement dans un premier temps auprès des personnes qui ont déjà un fil de discussion existant. L’option devrait ensuite être proposée à tous les utilisateurs de l’application.