Twitter : Le réseau social compte désormais plus de 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens

RESEAUX SOCIAUX La plateforme a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net et un chiffre d’affaires meilleur qu’attendu par les analystes

H. B. avec AFP
— 
L'application Twitter sur un smartphone.
L'application Twitter sur un smartphone. — Matt Rourke/AP/SIPA

Tout va bien pour Twitter. Le nombre d’utilisateurs quotidiens dits « monétisables », c’est-à-dire qui sont exposés aux publicités sur la plateforme, a crû de sept millions d’un trimestre sur l’autre, pour atteindre 206 millions fin juin.

Le réseau social a également enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net et un chiffre d’affaires meilleur qu’attendu par les analystes. Il a enregistré une forte hausse de ses revenus publicitaires, de 17 % par rapport au trimestre précédent, et quasiment doublés par rapport à la même période de l’an dernier (+87 %), à 1,05 milliard de dollars.

De meilleurs outils de ciblage publicitaire

Le réseau social a expliqué, pour partie, cette performance par l’amélioration de ses outils de ciblage publicitaire et des outils disponibles pour les annonceurs autour de la vidéo.

« La croissance des utilisateurs pourrait continuer à ralentir parce que la base est déjà imposante, mais nous pouvons nous attendre à une autre forte croissance des revenus publicitaires au prochain trimestre », a commenté Nazmul Islam, analyste du cabinet eMarketer.

De nombreuses améliorations techniques

Le groupe à l’oiseau bleu attribue également cette progression à des améliorations techniques qui permettent aux utilisateurs d’être davantage orientés vers les contenus et les sujets qui les intéressent, notamment grâce aux « Topics », tweets classés par grandes thématiques.

Souvent critiqué pour la tonalité de certains échanges et la circulation de commentaires haineux, Twitter dit avoir amélioré sa capacité à détecter des messages au langage fort ou ordurier.