Smartphone : Android 12 vous permettra bientôt de jouer avant la fin d'un téléchargement

INNOVATION Le prochain Android 12 proposera aux utilisateurs de commencer un jeu avant même que le téléchargement de l’application ne soit terminé

20 Minutes avec agence
— 
Cette nouvelle fonctionnalité est nommée « Play as you download » (« Jouez pendant que vous téléchargez »).
Cette nouvelle fonctionnalité est nommée « Play as you download » (« Jouez pendant que vous téléchargez »). — DR

Au cours du « Game Developer Summit 2021 » organisé en ligne par Google les 12 et 13 juillet, plusieurs nouveautés qui arriveront avec Android 12 ont été révélées, d’après un billet de blog officiel repéré par Presse-Citron. Avec cette nouvelle version d’Android, les utilisateurs auront notamment la possibilité de commencer un jeu avant même que son téléchargement ne soit terminé.

Cette fonctionnalité nommée « Play as you download » (« Jouez pendant que vous téléchargez ») est basée sur le crowdsourcing. Elle permet à Google de définir un ordre de priorité des composants du jeu à télécharger à partir des comportements des utilisateurs. Ainsi, certains titres pourraient être partiellement jouables seulement quelques secondes après le début du téléchargement, d’après les tests opérés par Google.

Sortie prévue au second semestre 2021

Pour les développeurs, l’accès à cette fonctionnalité n’impliquerait aucun véritable changement, tant que l’application utilise le format Android App Bundle. Pour l’instant, « Play as you download » n’a été réservé qu’à quelques jeux, mais une liste d’attente devrait prochainement être mise à la disposition des développeurs désirant y avoir accès.

À l’occasion du « Game Developer Summit », Google a par ailleurs affirmé vouloir continuer de simplifier le travail des développeurs de jeux mobiles avec Android 12. Un partenariat avec Qualcomm a notamment été annoncé, afin de faciliter le déploiement d’Android 12 sur les smartphones dotés d’un processeur Snapdragon. La bêta publique de cette nouvelle version de l’OS concurrent de l’iOS d’Apple est quant à elle disponible depuis mai, pour une première série de sorties prévues pour le second semestre 2021.