Une cartouche du jeu « The Legend of Zelda » proposée aux enchères à 110.000 dollars

ENCHERES La rareté de l’objet explique en partie pourquoi son prix de départ est aussi élevé

Jennifer Mertens pour 20 Minutes
— 
Un exemplaire du jeu The Legend of Zelda mis en vente à 110.000 dollars
Un exemplaire du jeu The Legend of Zelda mis en vente à 110.000 dollars — Geeko

Un exemplaire particulièrement rare du jeu vidéo The Legend of Zelda est proposé aux enchères avec un prix de départ très élevé : 110.000 dollars. Un montant qui s’explique en partie par le fait que l’exemplaire fait partie d’une édition très rare du jeu, produite durant un temps très limité.

La cartouche fait en effet partie de la première édition du jeu. Connue sous le nom de « NES R », cette première édition du jeu n’a été produite que durant quelques mois aux États-Unis en 1987, avant d’être remplacée l’année suivante par l’édition « Rev-A ».

L’excellent état de la cartouche est l’autre justification du prix de vente élevé de l'objet.

« L’apothéose de la rareté »

« De tous les jeux que nous avons proposés dans nos ventes aux enchères, cet exemplaire scellé, issu des premières productions du premier jeu de la série révolutionnaire Legend of Zelda est sans aucun doute l’apothéose de la rareté, de l’importance culturelle et des pièces maîtresses de collection. Un trio proverbial de perfection pour collectionneur, qu’une seule personne aura l’honneur d’appeler le sien », s’enthousiasme la maison de vente aux enchères, Heritage Auctions.

Malgré son prix de vente extravagant, la cartouche devrait facilement trouver preneur. Il y a en effet un marché pour ce type d’objets de collection et les jeux vidéo d’autrefois encore neufs se vendent très souvent à des prix fous. Un exemplaire du jeu Super Mario Bros s’était ainsi vendu aux enchères pour 660.000 dollars, devenant le jeu vidéo le plus cher de l’histoire.