Le navigateur Brave lance la bêta de Brave Search, son moteur de recherche

MOTEUR DE RECHERCHE Comme avec son navigateur, Brave met l’accent sur la confidentialité avec son moteur de recherche

Jennifer Mertens pour 20 Minutes
— 
Brave, le moteur de recherche qui mise sur la confidentialité et le payant
Brave, le moteur de recherche qui mise sur la confidentialité et le payant — Geeko

Un nouveau concurrent à Google s’apprête à envahir le marché des moteurs de recherche : Brave Search. Un nouveau venu qui place le respect de la vie privée au cœur de sa démarche, venant ainsi concurrencer plus concrètement des moteurs de recherche tels que DuckDuckGo ou encore Qwant.

Avec Search, le navigateur Web Brave souhaite en effet proposer une expérience plus respectueuse de la vie privée à ses utilisateurs. C’est pourquoi la plateforme reposera sur son index de recherche maison totalement indépendant. Elle met également en avant le fait qu’elle ne suit pas ni ne piste ses utilisateurs, leurs recherches ou encore leurs clics. L’indexation des résultats sera en partie basée sur les contributions des utilisateurs.

En plus de cela, le nouveau moteur de recherche promet qu’il n’aura pas recours à de sombres algorithmes susceptibles de biaiser les résultats.

Brave, le moteur de recherche qui mise sur la confidentialité et le payant
Brave, le moteur de recherche qui mise sur la confidentialité et le payant - Geeko

Il faudra payer pour se passer de la publicité

Le moteur de recherche est désormais disponible pour tous, mais il ne s’agit encore que d’une version bêta publique. Il faudra encore attendre un moment avant de pouvoir profiter de sa version définitive. D’ailleurs, en attendant les derniers réglages, les résultats de recherche pour une image reposeront en réalité sur la base de données de Bing. D’autres résultats de recherche proviendront également d’autres moteurs de recherche durant la bêta. Cela sera évidemment indiqué sur la page, dans un souci de transparence.

On notera également que si la version bêta est dépourvue de publicités, ce ne sera pas le cas dans sa version finale. Le système économique de Brave Search reposera en effet sur la publicité, mais pas seulement puisque la plateforme proposera également une formule payante excluant les pubs. Pour l’instant, Brave n’a pas encore communiqué de prix.

Enfin, Brave Search est disponible en dehors du navigateur Web Brave. Il peut être téléchargé sur PC, iOS et Android, en version bêta.