Amazon : Le vendeur Aukey banni du site d’e-commerce pour avoir trafiqué les notes de ses produits

CINQ ÉTOILES ? Amazon a rappelé son intransigeance en matière d’authenticité des évaluations laissées par les clients

20 Minutes avec agence

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Amazon (Illustration)
Amazon (Illustration) — Reed Saxon/AP/SIPA

Amazon a exclu de son site de vente les produits commercialisés par Aukey, une boutique en ligne très populaire auprès des amateurs d’accessoires high-tech. Les articles ont été retirés ou sont désormais indiqués comme indisponibles.

Les seuls objets encore accessibles sont ceux proposés par des vendeurs intermédiaires. Amazon a ainsi sanctionné Aukey pour avoir truqué les évaluations de ses produits, rapporte Review Geek. Ce lundi, un journaliste spécialisé dans le numérique a raconté sur Twitter avoir reçu une proposition de la part d’Aukey après avoir commandé un bureau.

Une fraude massive repérée en mars

La boutique lui offrait un bon d’achat de 100 dollars en échange d’une évaluation en ligne de son achat. Il lui était cependant demandé d’accorder une « note honnête » et pas forcément cinq étoiles. Ce procédé est interdit par le règlement d’Amazon.

Une enquête menée par le spécialiste de la cybersécurité Safety Detectives mettait déjà au jour en mars dernier une fraude massive aux faux avis sur le site du géant de l’e-commerce. 75.000 faux comptes de clients Amazon auraient été utilisés pour donner à des marchandises la note maximale de cinq étoiles moyennant finance. Aukey n’est pas cité dans cette enquête.

Amazon très attaché à la « sincérité des évaluations »

Amazon n’a pas commenté l’exclusion d’Aukey mais multiplie les mesures et sanctions contre les faux avis. L’entreprise dispose de « systèmes et processus détectant les comportements suspects » et d’équipes qui « enquêtent et agissent rapidement », a indiqué un porte-parole à Review Geek. Amazon n’hésite pas à « suspendre ou retirer la possibilité de vendre » aux utilisateurs enfreignant ses règles.

« Nous appliquons depuis longtemps des politiques protégeant l’intégrité de notre boutique », a ainsi fait savoir Amazon. L’entreprise met en avant son attachement à « l’authenticité des articles, la sincérité des évaluations et une qualité de produits répondant à l’exigence de nos clients ».