Haute-Marne : Il crée une ruche connectée pour faciliter le suivi à distance des apiculteurs

INNOVATION Ce système, qui fonctionne grâce à des panneaux solaires, permet aux apiculteurs de recevoir des alertes en temps réel si un problème est constaté sur une de leurs ruches

20 Minutes avec agence

— 

Des abeilles sur leur ruche. Illustration.
Des abeilles sur leur ruche. Illustration. — Harald Matern - PixaBay

Après deux années de travail sur son temps libre, un habitant de Peigney (Haute-Marne) est parvenu à mettre au point un système de capteurs permettant aux apiculteurs de surveiller l’activité de leurs ruches sans pour autant perturber les abeilles, rapporte France 3 Grand Est.

« Tout est parti d’un défi lancé par un collègue. Il possédait quelques ruches et cherchait un moyen de contrôler ce qu’il s’y passait », a expliqué l’inventeur en herbe, qui est salarié d’une entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets. Son projet fonctionne grâce à un panneau solaire relié à des capteurs placés à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche. « On peut mesurer la température et le taux d’humidité, ainsi que le poids de la ruche. Le poids, c’est une donnée très importante : une variation brutale signifie souvent qu’il y a un problème », a-t-il détaillé.

De nouveaux outils

Grâce à cela, les apiculteurs peuvent consulter en temps réel l’activité des abeilles sur un smartphone ou un ordinateur. Une alerte peut aussi être directement envoyée en cas de souci. Et tout cela ne perturberait pas les insectes : « J’ai opté pour une technologie beaucoup moins violente que la 4G […] La technologie que j’utilise se met en veille et s’active une fois toutes les heures », détaille l’inventeur.

Alors que son dispositif équipe déjà cinq ruches, dans le département et dans la région lyonnaise, le passionné en informatique prévoit désormais de l’améliorer. Il cherche notamment à déterminer le nombre précis d’abeilles présentes dans les ruches et à déchiffrer les ondes qu’elles diffusent pour communiquer.