Netflix lance officiellement sa fonction de « lecture aléatoire »

STREAMING L’option est désormais disponible sur certains téléviseurs et devrait bientôt être étendue à l’écosystème Android

20 Minutes avec agence

— 

Personne tenant une télécommande avec le bouton « Netflix » allumant l'application sur l'écran d'une télévision.
Personne tenant une télécommande avec le bouton « Netflix » allumant l'application sur l'écran d'une télévision. — Pexels

Annoncée depuis plusieurs mois, la fonction « Play Something » est désormais disponible sur Netflix. Comme le rapporte Deadline, elle permet concrètement aux utilisateurs de se laisser guider par les recommandations du géant du streaming lorsqu’ils ne savent pas quoi regarder.

« Il y a des fois où nous ne voulons simplement pas prendre de décisions. Un vendredi soir après une longue semaine de travail, avec un frigo plein de nourriture mais aucune inspiration. Une soirée cinéma en famille où personne ne peut s’entendre. Nous avons tous déjà connu ça. C’est pour cela que nous avons développé cette fonctionnalité », a récemment expliqué un responsable de l’entreprise sur un blog dédié.

Complètement libre

Le programme lancé par Netflix pourra à la fois être un film inachevé, une série qui se trouverait dans la liste personnelle de l’utilisateur, ou une œuvre dont il n’aura jamais entendu parler. Bien sûr, ce mode « aléatoire » se base sur des algorithmes extrêmement perfectionnés, à même de savoir précisément les contenus adaptés aux goûts de ses 208 millions de clients.

« Play Something » est pour l’instant réservée à certains téléviseurs, mais cette fonctionnalité devrait s’étendre rapidement à tout l’écosystème Android. Evidemment, les utilisateurs qui ne seraient pas convaincus par le choix qui leur est imposé pourront toujours décider de lancer un autre programme, de manière « aléatoire » ou non.