Netflix va mettre en place une fonction de lecture aléatoire

STREAMING Certains abonnés peuvent déjà en profiter sur leur téléviseur

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Netflix : bientôt une fonction de lecture aléatoire
Netflix : bientôt une fonction de lecture aléatoire — Geeko

Ça y est, après plusieurs mois de tests, la fonction de lecture aléatoire est prête à être déployée auprès des abonnés Netflix. La plateforme de streaming vient en effet d’annoncer le déploiement prochain de cette nouvelle option de lecture qui devrait aider les plus indécis à choisir un film, une série ou un documentaire pour la soirée.

Lors de l’annonce de ses résultats pour le 4e trimestre 2020, Netflix a en effet indiqué que les tests de cette nouvelle fonctionnalité avaient été un succès. C’est pourquoi la lecture aléatoire sera déployée au cours du premier semestre 2021 pour l’ensemble des abonnés, sans plus de précision.

Par affinité

Celle-ci offrira « aux membres la possibilité de choisir de regarder instantanément un titre choisi juste pour eux, plutôt que de naviguer ». Les programmes lancés aléatoirement seront donc choisis par Netflix sur base des préférences des abonnés.

Pour profiter de cette fonctionnalité, l’utilisateur devra simplement sélectionner l’option « Regarder quelque chose » sous son profil, depuis la page de connexion Netflix. La plateforme se chargera alors de lancer un film, une série ou un documentaire susceptible de plaire à l’abonné sur base des films et séries vus ou entamés, des programmes enregistrés ou encore des titres similaires.

Les abonnés pourront également retrouver la fonctionnalité depuis le menu de navigation latéral. Un nouvel onglet « Regarder quelque chose » sera en effet ajouté à la liste.

Enfin, si la lecture aléatoire était jusqu’ici uniquement disponible sur la version TV de Netflix, il y a de fortes chances pour qu’elle soit également proposée sur l’application mobile du service de streaming. On notera d’ailleurs que cette nouvelle fonction de lecture rapproche quelque peu Netflix de la télévision traditionnelle.