WhatsApp : Une option en phase de test permet d’accélérer la lecture des mémos vocaux

MESSAGERIE L'option actuellement testée dans la dernière version bêta de l'application permet de réduire le temps d'écoute de moitié

20 Minutes avec agence
— 
Illustration de WhatsApp
Illustration de WhatsApp — Patrick Sison/AP/SIPA

Les messages audio (ou mémos vocaux) sont à la mode sur les réseaux sociaux et applications de messagerie. Ce mode de communication, plus vivant et direct est aujourd’hui largement utilisé sur Twitter, WhatsApp, Messenger ou Clubhouse.

Mais le temps d’écoute – et la longueur des messages – peut parfois être pesant. Pour pallier ce problème, WhatsApp teste actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant d’accélérer la lecture de ces notes vocales, rapporte Phonandroid. Les développeurs de la messagerie travaillent depuis des mois afin de mettre en oeuvre cette option sans distordre la voix des utilisateurs.

Bientôt une option de ralentissement ?

Dans la dernière version bêta de l’application (2.21.9.4), plusieurs utilisateurs ont remarqué l’apparition d’un bouton à droite de la barre de défilement des messages vocaux. En cliquant dessus, ils peuvent alors choisir pour l’écoute une vitesse normale (1x), une vitesse 50 % plus rapide (1,5x) ou une vitesse 100 % plus rapide (2x).

Cela permet ainsi de réduire de moitié le temps d’écoute de chaque message vocal. Phonandroid remarque qu’une fonctionnalité permettant de ralentir la lecture serait aussi utile, dans les cas où les notes vocales sont difficilement audibles ou très denses. Enfin, de nombreux utilisateurs attendent impatiemment une fonction de retranscription, comme celle déjà proposée sur les iPhone.