Chine : Une panne de courant géante affecte le cours du Bitcoin

CRYPTOMONNAIE La valeur du Bitcoin a chuté de plus de 10 % ces derniers jours, notamment en raison de pannes d’électricité qui ont compliqué les activités de fermes de minage dans le Xinjiang

20 minutes avec agence

— 

Illustration d'un Bitcoin.
Illustration d'un Bitcoin. — STRF/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

L’inondation qui a piégé le 10 avril 21 employés dans une mine de charbon de la région du Xinjiang, située à l’ouest de la Chine, a également affecté le Bitcoin. Les nombreuses fermes de minage du secteur s’étant retrouvées sans électricité pour alimenter leur activité, le taux de hachage de la cryptomonnaie s’est effondré, rapporte Bitcoin Magazine.

Une région stratégique

Le taux de hachage est un indice qui mesure la capacité de traitement de l’ensemble du réseau Bitcoin. Plus les mineurs sont disponibles pour le traitement des données, plus le taux de hachage est élevé, plus le réseau peut résoudre les opérations. Le 15 avril, le taux de hachage d’Antpool avait chuté de 24,5 % en 24 heures, celui de Binance Pool de 20 %, celui de BTC. com de 18,9 % et enfin celui de Poolin de 33 %.

Un tel incident aurait pu être insignifiant pour le Bitcoin dans un autre territoire, mais avec celle du Sichuan, la région du Xinjiang accueille la plupart des fermes de minages chinoises. Cet épisode a aussi eu une incidence sur la valeur du Bitcoin, qui est passée de 52 832 euros ce mercredi à 47 005 ce lundi. Le fait que la Turquie ait décidé d’interdire les paiements en cryptomonnaies sur son territoire a également dû avoir une incidence sur cette chute.