Google teste une fonction pour vous faire lever les yeux de votre téléphone quand vous marchez

VIGILANCE L'option intégrée à l'application « Bien-être numérique » est en cours de développement sur les smartphones Pixel de Google

20 Minutes avec agence
— 
Une femme, suspendue à son téléphone, se promène dans la rue à Tokyo
Une femme, suspendue à son téléphone, se promène dans la rue à Tokyo — Viola Kam / SOPA Images/SIPA

Votre smartphone veille sur vous. Dans une version bêta en cours de développement de l’ application​ « Bien-être numérique », Google a placé une option, baptisée « Heads up » (têtes hautes) pour inciter les utilisateurs à lever la tête quand ils marchent, indique XDA developpers relayé par Numerama.

Une manière de pousser les utilisateurs à se connecter davantage à leur environnement qu’à leur appareil. Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible que sur les smartphones Pixel développés par Google.

Différents signaux analysés

Cette option avait été repérée dans le code de l’application dès novembre 2020 mais elle restait inaccessible. Elle est maintenant disponible sur certains appareils. Google précise qu’il ne faut pas compter que sur son application pour se tirer d’un quelconque mauvais pas, comme d’un panneau qu’on se prend en pleine figure, une trottinette ou même une personne. Rien ne remplace la vigilance individuelle.

Aucun détail sur le fonctionnement de cette option n’a été révélé. Probable que l’application se serve des mesures effectuées par le gyroscope et l’accéléromètre, permettant de détecter une marche et la position de l’appareil dans l’espace. Elle pourrait également surveiller les applications ouvertes comme les mots tapés sur le clavier, notamment. Aucune date de la disponibilité de cette fonction pour l’ensemble du parc de smartphones fonctionnant sous Android n’a été communiquée par Google.