Auparavant réservé aux smartphones, Google Lens est désormais disponible sur PC via Google Photos

SCAN L’outil de scan de texte de Google reste entièrement gratuit

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

Google Lens est disponible sur PC
Google Lens est disponible sur PC — Geeko

Fonctionnalité méconnue de Google Photos, Google Lens est pourtant un outil d’une rare efficacité, qui permet de copier/coller un texte complet à partir d’une photo. Auparavant uniquement disponible en application mobile, il est désormais possible de l’utiliser sur PC.

Que vous photographiez un menu ou scanniez un document avec l’appareil photo de votre smartphone, l’outil sera capable d’extraire le texte pour vous permettre de l’éditer et de le copier dans un autre document.

De nombreux usages

Pratique pour les étudiants, mais pas que puisque les possibilités sont sans limite. On peut en effet imaginer des conférenciers utiliser cette technologie pour organiser plus rapidement leurs notes, des voyageurs pour récupérer des informations sur une destination et l’ajouter ensuite à leurs carnets de notes ou des enseignants pour récupérer des notes d’un étudiant sans devoir les photocopier. Dans les faits, il est même possible d’extraire le texte d’un journal ou d’un roman – si tant est que vous ayez la patience d’en extraire le contenu de chaque page.

Une fois capturé, le texte peut être copié sans soucis vers Google Docs ou Word et partagé de façon très simple. L’outil est également entièrement gratuit.