Chrome : Google promet que la nouvelle version de son navigateur sera moins gourmande sur PC

NAVIGATEUR La version 89 de Chrome consomme moins de ressources que la version précédente

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Chrome est moins gourmand sur PC
Chrome est moins gourmand sur PC — Geeko

Chrome est sans conteste le navigateur web le plus utilisé au monde, avec 63,69 % de part de marché. Pourtant, ce dernier présente un défaut de taille bien connu des utilisateurs : il consomme énormément de ressources sur PC et peut même ralentir la machine lors de son utilisation. Un problème de longue date auquel Google se décide enfin à apporter une solution.

La firme de Mountain View a en effet indiqué que la nouvelle version de Chrome serait moins gourmande en ressources sur PC. Sur son blog, Google promet qu’avec Chrome M89, les utilisateurs pourront constater « des économies de mémoire importantes sur Windows – jusqu’à 22 % dans le processus du navigateur, 8 % dans le moteur de rendu et 3 % dans le GPU ». Plus encore, nous avons amélioré la réactivité du navigateur jusqu’à 9 %. « Nous avons atteint cet objectif en utilisant PartitionAlloc, notre propre allocateur de mémoire avancé, optimisé pour une faible latence d’allocation, une efficacité de l’espace et une sécurité », ajoute Google.

Des mises à jour plus fréquentes

Autrement dit, Chrome se montre plus efficace dans sa manière de gérer l’utilisation de la mémoire des appareils. Les améliorations apportées à Chrome vis-à-vis de la consommation de RAM concernent autant la version PC que la version destinée aux Mac. Quant à l’application Android Chrome, Google y a également apporté des améliorations.

En parallèle, la firme de Mountain View a également annoncé que les mises à jour de Chrome seront déployées plus souvent. Elles seront en effet déployées toutes les quatre semaines, contre toutes les six semaines auparavant.