Tout noir ou tout blanc ? Plutôt gris selon Etienne Klein qui fait l’éloge de la nuance

VIDEO Chaque jour, « 20 Minutes » vous conseille une vidéo réalisée par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut

— 

Eloge de la nuance dans l'œuvre
Eloge de la nuance dans l'œuvre — Sashenka Gutierrez/EFE/SIPA

Cette vidéo est super nulle. Ou absolument géniale. Au choix.

Voilà, si l’on en croit l’analyse d’Etienne Klein, physicien et philosophe (et abonné des plateaux télé, il faut bien le dire), notre époque, celle des réseaux sociaux et des médias en ligne, ne laisserait plus de place à la nuance. Or c’est souvent là que résiderait la vérité, ou du moins la sagesse.

Insultes, argumentaires sous forme de slogans, avis à l’emporte-pièce, Etienne Klein se désole qu’il soit « plus facile de haïr que de réfléchir », et que les débats soient rendus impossibles avec des gens qui adoptent systématiquement des positions radicales et arrêtées. Pourquoi les gens veulent ainsi toujours avoir raison ? « Je ne sais pas, confesse le scientifique. Et je n’ai pas honte de dire que je ne sais pas. »

Dans cette longue vidéo de notre partenaire Brut, Etienne Klein développe son propos et note tout de même que « quand on discute avec des gens dans la rue, on n’obtient pas les mêmes réactions que sur les réseaux sociaux. Quand il y a un dialogué, une rencontre physique, la nuance revient. » Un peu d’espoir donc…