Cyberharcèlement : TikTok lance une nouvelle fonctionnalité de contrôle et de filtrage des commentaires

FILTRAGE Le réseau social va également afficher une alerte lorsqu’un utilisateur sera sur le point d’envoyer un commentaire désobligeant

20 Minutes avec agence

— 

Illustration du logo de TikTok
Illustration du logo de TikTok — SOPA Images/SIPA

Face à la problématique du cyberharcèlement, les réseaux sociaux tentent de trouver des moyens efficaces de protéger leurs utilisateurs. Cette fois, c’est au tour de TikTok. La plateforme a en effet annoncé, dans un communiqué, l’instauration d’une nouvelle méthode de contrôle et de filtrage des commentaires sur son application, rapporte 01net.

Concrètement, ce système va permettre aux créateurs d’activer un filtre qui masquera l’ensemble des commentaires qui seront postés sur une vidéo. Pour devenir visibles, ces commentaires devront être validés par la personne qui a créé la vidéo en question. Ce type de filtre pourra être activé ou non par les créateurs de vidéos sur TikTok.

Un message d’alerte en cas de commentaire désobligeant

En plus de ce nouveau procédé, TikTok va ajouter un message d’alerte lorsqu’un utilisateur s’apprêtera à poster un commentaire négatif sur un contenu. Cette alerte va s’afficher sous forme de pop-up. Par un message, elle invitera l’utilisateur à bien réfléchir au commentaire qu’il souhaite poster. Dans le même temps, un rappel des règles d’utilisation de TikTok s’affichera pour tenter d’éviter toute forme de harcèlement en ligne sur cette plateforme.