Luminar AI est-il le meilleur logiciel du moment pour retoucher ses photos lorsque l’on n’y connaît rien?

PHOTO Le logiciel Mac et PC Luminar AI de Skylum utilise l’intelligence artificielle pour nous permettre de retoucher nos photos même si l’on n’y connaît rien

Christophe Séfrin

— 

Luminar AI, le nouveau logiciel de retouche photo, à l'essai — 20 Minutes
  • Passé le cap de la retouche de photos sur smartphone avec quelques applications, il est possible d’aller plus loin sur ordinateur grâce à Luminar AI.
  • Lancé par Skylum à 79 euros, ce nouveau logiciel pour Mac et PC utilise l’intelligence artificielle pour nous transformer en experts de la retouche.
  • En analysant les photos, Luminar AI suggère ainsi les bonnes retouches et de façon souvent très pertinente. Une aubaine pour ceux qui rentrent de vacances avec leurs souvenirs numériques.

SnapSeed, Pixlr, Lightleap, Lightroom… nous avons tous une ou plusieurs applications de retouche photo embarquées dans nos smartphones. Pour aller plus loin et travailler nos photos sur ordinateur, la firme Skylum propose Luminar AI. A l’heure des retours de congés d’hiver et des dizaines d’images que les photographes amateurs ou experts veulent traiter, ce logiciel se distingue d’entre tous grâce à l’ intelligence artificielle​ qu’il embarque. Son but : nous permettre de sublimer nos images en quelques clics, sans connaissance particulière dans la post-production photo.

Une interface claire pour des retouche intuitives.
Une interface claire pour des retouche intuitives. - CAPTURE

D’abord pour les novices

Avouons-le, pour les amateurs, la retouche photo sur ordinateur est un exercice anxiogène et chronophage. Souvent cité en référence, Photoshop d’Adobe est un logiciel de retouche truffé de ressources, mais pas forcément accessible au plus grand nombre, même s’il a beaucoup gagné en simplicité. Avec Luminar AI, Skylum met l’intelligence artificielle d’abord au service des novices désireux de créer des photos plus belles.

Fonctionnant de façon autonome ou en plug-in pour Photoshop, Lightroom et Apple Photo, ce logiciel n’est pas destructif : à chaque étape de son utilisation, il est possible de revenir en arrière et toujours possible de retrouver la photo originelle qui ne sera pas « écrasée » par une version intégrant les modifications que vous lui aurez apportées.

Une large palette de suggestions

A l’essai, Luminar AI révèle immédiatement son côté intuitif. Dès que l’on importe une photo, l’intelligence artificielle se met instantanément en œuvre et reconnaît la nature du sujet photographié (un paysage, une personne, un objet…). Oui, les photos de chats sont identifiées !

En quelques secondes, il est possible de passer d'un modèle à un autre.
En quelques secondes, il est possible de passer d'un modèle à un autre. - CAPTURE

Dès lors, le logiciel propose ses « Outils de base » correspondant, avec une large palette de suggestions. Pour les Portraits par exemple, différents modèles sont proposés, comme « Iconique », « Rafraîchissement », « Visage expressif », « Focus » ou « Midi ». Il suffit de cliquer sur celui proposé pour que la photo se transforme immédiatement. Les influenceurs disposent même de leurs propres Modèles pour autant de propositions de photos pour les aider à entretenir leur e-réputation !

Bouger tous les curseurs

Situé en haut, à droite, un petit outil permet de faire glisser une barre verticale sur l’image et d’en voir la version « Avant/Après » et ainsi juger du travail effectué. On peut aller plus loin en visitant d’autres collections de modèles. La section « Monochrome » offre par exemple de belles possibilités aux fans de photos en noir et blanc. Beaucoup peuvent s’arrêter là et cliquer sur « Exporter » (sur l’ordinateur, par e-mail, en message, ou sur les plateformes SmugMug ou 500px). On peut aussi avoir envie d’aller titiller les détails de l’image.

Une classique photo (le village de Grignan) sans cachet véritable.
Une classique photo (le village de Grignan) sans cachet véritable. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
La même photo traitée en quelques clics grâce à l'intelligence artificielle.
La même photo traitée en quelques clics grâce à l'intelligence artificielle. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Dès lors, rendez-vous dans « Edition » pour bouger tous les curseurs : lumière, structure, détail… Il est possible d’effacer un objet indésirable dans l’image, d’appliquer un vignetage (un léger effet d’ombre autour du sujet…)… On peut tout tester, se tromper et recommencer sans que cela prenne du temps.

Les paysages métamorphosés

Quelques propositions de Luminar AI sont assez bluffantes lorsque l’on travaille sur un paysage, notamment sur le traitement des ciels. Qui n’a jamais regretté d’avoir immortalisé une photo avec un ciel « brûlé », car trop lumineux, ou avec un ciel terne pour cause de météo défavorable ? Avec ses outils et son intelligence embarquée, le logiciel de Skylum détecte les ciels et permet de les métamorphoser. Ajout de différents types de nuages, de teintes correspondants à un moment de la journée comme le crépuscule… Immédiatement, c’est toute l’image qui évolue en conséquence, avec une modification de sa lumière, de ses contrastes… Il est même possible d’ajouter le soleil s’il était absent, de doser l’intensité de ses rayons, etc.

Photo terme, premier plan bouché, ciel brûlé...
Photo terme, premier plan bouché, ciel brûlé... - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
Avec Luminar AI, des corrections et modifications sauvent l'image.
Avec Luminar AI, des corrections et modifications sauvent l'image. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les résultats obtenus peuvent ne pas convenir, mais ils possèdent toujours leur cohérence. Et si l’on consent parfois à trahir un peu l’image originelle, c’est souvent pour le meilleur : l’intention du photographe reste intacte. Avec son ciel blanc et son paysage « bouché », la photo prise ci-dessus de la Vallée de l’Ennuyé, dans la Drôme provençale, n’avait rien d’excitant. En deux clics (Paysages Collection/Volume amplifié), la voilà sauvée.

Des packs optionnels

Si l’on aime la photo et que l’on n’a pas envie de se torturer les méninges pour opérer des retouches, Luminar AI s’impose comme un outil simple, pratique, avec lequel on peut évoluer par étapes. A force d’usage, on peut aussi progresser dans la retouche en passant du stade de photographe amateur assisté à celui de photographe avancé…

Luminar AI permet de transformer les ciels.
Luminar AI permet de transformer les ciels. - SKYLUM

Une section « Professionnel » (qui n’est finalement pas si compliquée à utiliser) permet à tout moment d’aller encore plus loin. Dommage que Skylum, qui vend son nouveau logiciel 79 euros quand même, propose déjà des packs de « Modèles » supplémentaires en ligne vendus jusqu’à 40 euros pièce. On a ainsi un peu impression que le produit acheté n’est pas complet. Une question de modèle économique sans doute.