Xbox Live: Face aux critiques, Microsoft renonce finalement à augmenter ses tarifs

JEU VIDEO Par ailleurs, les jeux free-to-play ne requerront désormais plus d’abonnement au Xbox Live pour être joués en ligne

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

Xbox Live: pas de hausse de prix finalement et des jeux jouables en ligne gratuitement
Xbox Live: pas de hausse de prix finalement et des jeux jouables en ligne gratuitement — Geeko

Vivement critiqué pour sa décision d’augmenter le prix de son abonnement au Xbox Live, Microsoft a décidé de rebrousser chemin et déclaré que les prix de l’abonnement conserveront finalement la même tarification qu’auparavant.

L’augmentation de prix n’avait rien d’anecdotique. La formule mensuelle était censée passer de 6,99 à 8,99 euros, la formule trimestrielle de 19,99 à 23,99 euros et la formule pour six mois de 29,99 à 47,99 euros.

Finalement, il n’en sera rien. Et pour se faire pardonner, le géant américain a annoncé qu’il offrira désormais un accès gratuit aux parties en ligne sur les jeux free-to-play, qui ne nécessiteront donc plus un abonnement au Xbox Live. Fortnite, Dauntless, Dead or Alive 6 ou encore Warframe deviennent ainsi jouables gratuitement en ligne.

L’offre reste identique pour l’instant

Le géant américain n’a en revanche pas spécifié s’il faisait évoluer son offre. Pour la première fois, il devait offrir cinq jeux aux abonnés au Xbox Live Gold en février prochain, au lieu de quatre. L’augmentation du nombre de jeux offerts semblait aller de pair avec la hausse de prix. On ignore actuellement si Microsoft conservera les cinq jeux offerts avec son abonnement au Xbox Live en mars 2021.

Rappelons que l’abonnement au Xbox Live propose un accès illimité au jeu en ligne et à quatre jeux gratuits par mois. La formule GamePass à l’inverse donne un accès illimité à un catalogue de plus de 300 jeux. Quant à la formule GamePass Unlimited, elle combine les deux abonnements sous une seule et même bannière.