Galaxy S21: Tout ce qu’on sait déjà sur le prochain smartphone de Samsung

SMARTPHONE Le nouveau flagship de Samsung devrait être dévoilé le 14 janvier prochain

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Galaxy S21: tout ce qu’on sait déjà sur le prochain smartphone de Samsung
Galaxy S21: tout ce qu’on sait déjà sur le prochain smartphone de Samsung — Geeko

Comme à son habitude, le constructeur coréen devrait présenter une nouvelle fournée de Galaxy S début 2021. À quelques jours de la présentation supposée du Galaxy S21, on sait déjà pas mal de choses à son sujet. Les fuites concernant les nouveaux smartphones de Samsung ont en effet été nombreuses cette année encore. L’édition 2021 du Galaxy S devrait d’ailleurs marquer un tournant pour la gamme. Il est en effet question que le Galaxy S21 hérite du stylet S du Galaxy Note.

Un design similaire au Galaxy S20

Galaxy S21: tout ce qu’on sait déjà sur le prochain smartphone de Samsung
Galaxy S21: tout ce qu’on sait déjà sur le prochain smartphone de Samsung - Geeko
 

Samsung ne devrait pas surprendre ses fans avec le design du Galaxy S21. Les différents rendus réalisés à partir de fuites laissent en effet présager que le nouveau smartphone reprendra sensiblement le même design que le Galaxy S20, sorti en janvier dernier.

Le téléphone devrait ainsi présenter un écran bord à bord, ainsi qu’une caméra poinçon sur sa face avant. Côté pile, le socle photo dans le prolongement de la face avant devrait à nouveau être de la partie. Celui-ci devrait tout de même être moins épais.

D’ailleurs, cette année encore, le nouveau flagship de Samsung devrait être décliné en trois modèles : le Galaxy S21, Galaxy S21 + et le Galaxy S21 Ultra. La version standard disposera d’un écran FHD de 6,2 pouces, le second d’un écran FHD + de 6,7 pouces et le dernier d’un écran WQHD + de 6,8 pouces, selon la rumeur.

Deux processeurs distincts

Comme à son habitude, Samsung devrait à nouveau intégrer des processeurs différents dans ses smartphones en fonction des marchés. Ainsi, pour les marchés européens et américains, les Galaxy S21 embarqueraient une puce Snapdragon 888, alors que le marché asiatique bénéficierait du processeur maison de Samsung, l’Exynos 2100.

Les modèles de base devraient tourner avec 8 Go de RAM minimum, à l’exception du modèle Ultra qui devrait profiter de 12 Go de RAM.

Un socle photo inchangé

Pour ce qui est de la photo, pas de gros changements au programme. Les Galaxy S21 devraient à nouveau intégrer un socle photo sur leur face arrière. Celui-ci serait le prolongement de la face avant du téléphone, comme sur le Galaxy S20.

Les capteurs photo devraient être au nombre de trois sur l’ensemble des smartphones de la gamme, mais le modèle Ultra profiterait d’objectifs plus performants.

Il est ainsi question que le S21 et S21 + embarquent un capteur ultra-large de 12Mp, un capteur principal de 12Mp et un téléobjectif de 64 Mp. Le S21 Ultra, lui, devrait intégrer un capteur de 108 Mp, hérité du Note 20 Ultra, un téléobjectif optique 3x et un téléobjectif optique « super » 10x.

Nul doute que ces téléphones offrent une qualité d’image impressionnante, comme ce fut à chaque fois le cas avec les modèles précédents.

Prise en charge du Stylet S

La principale nouveauté du Galaxy S21 serait la prise en charge du Stylet S, réservé jusqu’à présent à la gamme des Galaxy Note. Si le prochain smartphone de Samsung prend en charge le Stylet S, il y a tout de même peu de chance pour que celui-ci soit fourni avec le téléphone, comme c’est le cas avec les Note. Cela resterait tout de même une nouveauté appréciable pour les utilisateurs.

Cette nouveauté serait la preuve que Samsung s’apprête à tirer un trait sur sa gamme de Galaxy Note, destinée aux professionnels avant tout. Cette dernière serait remplacée par les smartphones pliables du fabricant.

Enfin, le Galaxy S21 offrirait une autonomie similaire, voire légèrement supérieure à celle du Galaxy S20 grâce à sa batterie de 4000 mAh. Les Galaxy S21 + et Ultra pourraient embarquer une batterie supérieure, d’une capacité respectivement de 4800 mAh et 5000 mAh.

Samsung devrait présenter ses nouveaux smartphones lors d’un événement en ligne le 14 janvier prochain. Pour connaître le prix des téléphones, il faudra patienter jusque-là. Ils devraient être du même ordre que ceux des Galaxy S20 à leurs sorties.