Coronavirus : Les « vaxxies », selfies de personnes vaccinées, se multiplient sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis

VACCINATION Poster un « vaxxie », une photo ou une vidéo de soi en train de se faire vacciner contre le Covid-19, est devenu très à la mode sur les réseaux sociaux outre-Atlantique

H. B.

— 

Kamala Harris a reçu ce mardi à Washington la première des deux doses du vaccin de Moderna contre le Covid-19. Elle a posté un cliché de sa vaccination sur les réseaux sociaux pour inciter les autres à en faire de même.
Kamala Harris a reçu ce mardi à Washington la première des deux doses du vaccin de Moderna contre le Covid-19. Elle a posté un cliché de sa vaccination sur les réseaux sociaux pour inciter les autres à en faire de même. — Jacquelyn Martin/AP/SIPA

C’est une tendance qui l’on verra peut-être apparaître en France dans les prochaines semaines… Poster sur les réseaux sociaux une photo ou une vidéo de soi en train de se faire vacciner contre le Covid-19 est devenu très à la mode outre-Atlantique. Depuis quelques jours, les adeptes du vaxxie (terme issu des mots « vaccin » et « selfie ») inondent en effet le fil Twitter aux Etats-Unis.

Ce sont les politiques et les personnalités publiques qui ont en premier lancé ce phénomène. Le président élu Joe Biden, sa vice-présidente, Kamala Harris, ou encore le célèbre immunologue américain Anthony Fauci se sont fait vacciner, et l’ont fait savoir au moyen d’une photo diffusée sur les réseaux sociaux. « Si vous pouvez vous faire vacciner, faites-le. Il s’agit de sauver des vies », a notamment tweeté la future vice-présidente Kamala Harris dans le message accompagnant son vaxxie.

« J’ose espérer que cela a un effet encourageant »

Manche retroussée, sourire aux lèvres, de nombreux anonymes ont à leur tour posté, avec une grande fierté, leur vaxxie sur les réseaux. Mais ce sont surtout les membres du personnel soignant qui ont popularisé ce phénomène, avec des messages incitant le grand public à en faire de même. Car cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux a bien pour objectif d’inciter la population – et les plus sceptiques - à se faire vacciner. « J’ose espérer que cela a un effet encourageant », a notamment expliqué un médecin sur Twitter.

Avec près de 350.000 morts du Covid-19, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde par la pandémie. A ce jour, depuis le début de la campagne de vaccination outre-Atlantique, près de 2,8 millions d’Américains ont été vaccinés contre le coronavirus.