Google Photos permet désormais de visualiser le trajet réalisé entre plusieurs clichés via Google Maps

CARTE AUX TRESORS La fonction rétroactive est disponible sur Android depuis l’application Google Photos

20 Minutes avec agence

— 

Google - Image d'illustration.
Google - Image d'illustration. — Lionel BONAVENTURE / AFP

L’application de partage et de stockage  Google Photos est depuis longtemps reliée à Google Maps, le service de cartographie du géant américain. S’il était déjà possible de visualiser des clichés sur un plan pour savoir où ils ont été réalisés, une nouvelle fonctionnalité connexe vient de faire son apparition sur le logiciel, rapporte Phonandroid.

Il est désormais possible d’afficher sur une carte le trajet effectué entre deux photos prises et conservées sur l’application. L’outil est rétroactif, ce qui permet à des utilisateurs de retrouver des parcours réalisés il y a plusieurs années.

Une fonction activée par défaut

Pour pouvoir y accéder, il est toutefois nécessaire de chercher un peu. Google Photos doit d’abord être ouvert sur Android. Depuis l’onglet « Recherche » de l’appli, il faut ensuite cliquer sur « Votre carte ». La visualisation du trajet n’est pas disponible directement depuis la bibliothèque de photos.

La fonctionnalité, qui repose sur un enregistrement permanent des données personnelles, est activée par défaut. Pour la désactiver, il suffit d’aller sur l’onglet « Votre carte », puis dans « Options » et de décocher « Afficher vos trajets privés ».

Les services de Google ne cessent d’évoluer. Après l’apparition du mode sombre sur Google Maps en octobre dernier, la firme américaine a aussi amélioré le mode Street View et a décidé d’intégrer un fil d’actualités à l’application.