L'iPhone 12 Pro d'Apple coûterait 406 dollars à fabriquer

EVALUATION Estimé à 90 dollars, le modem 5G fabriqué par Qualcomm est l'élément le plus coûteux du smartphone

20 Minutes avec agence

— 

Des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max dans une boutique de Nice.
Des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max dans une boutique de Nice. — SYSPEO/SIPA

Le prix de vente des différents iPhone 12 est connu depuis quelques semaine et l'entreprise Fomalhaut Techno Solutions est parvenue à évaluer le coût de production des modèles standard et Pro, rapporte Phonandroid. Apple débourserait 406 dollars (soit 340 euros) pour chaque terminal. Son petit frère, l'iPhone 12 standard, coûterait 377 dollars à fabriquer (environ 315 euros) à la firme américaine.

Ces coûts sont à mettre en perspective avec le prix de vente des nouveaux smartphones de la marque en France : 1.159 euros pour l'iPhone 12 Pro et 809 euros pour la version standard. Les coûts de production n'incluent cependant pas les budgets alloués pour la recherche et le développement, ni les sommes dépensées pour la publicité et le marketing, ni la TVA, précise le média spécialisé.

Moins cher que l'iPhone 11 Pro Max

Le coût de production de l’iPhone 11 Pro Max atteignait l'an passé près de 490 dollars, soit 410 euros. Cela signifie que le coût de fabrication de l'iPhone 12 Pro se situe seulement quelques dollars en dessous de celui-ci, qui était le plus haut de gamme de la série.

Pour connaître ces prix, l'entreprise basée à Tokyo à démonté deux iPhone 12 et a détaillé le prix des pièces. L'écran OLED de 6,1 pouces revient, à lui seul, à 70 dollars. Le processeur SoC A14 Bionic revient à 40 dollars contre 12,8 dollars la barrette de mémoire RAM et 19,2 dollars la mémoire flash.

L'élément le plus coûteux est le modem 5G. Le Snapdragon X55 de Qualcomm revient à 90 dollars à Apple. La firme de Cupertino va bientôt s'affranchir du fondeur américain en fabriquant ses propres modems. Mais ceux-ci ne seront pas disponibles avant l'apparition de  l'iPhone 13.