« Super Mario Bros. 3 » : Une cartouche du jeu vidéo vendue 156 000 dollars

ENCHERES La cartouche n’avait jamais été ouverte

20 Minutes avec agence

— 

Mario.
Mario. — Pixabay / Various-Photography

Super Mario Bros. est un jeu mythique. Apparu il y a trente-deux ans au Japon, le troisième volet des aventures du plombier moustachu s’est vendu à dix-huit millions d’exemplaires à travers le monde. Un véritable succès. Des exemplaires de ce jeu se vendent encore et certains à des prix vertigineux.

Ainsi, une cartouche du jeu « Super Mario Bros. 3 », fonctionnant sur la console NES, s’est vendue 156 000 dollars soit près de 132 000 euros. Un record pour un jeu vidéo. Cette édition de Super Mario Bros devient donc le jeu vidéo le plus cher de tous les temps, nous apprend Tom' Guide, relayé par le HuffPost. La vente a été organisée vendredi 20 novembre par la maison américaine Heritage Auctions. Vingt personnes ont participé aux enchères. Le prix de départ était fixé à 62 500 dollars, soit près de 53 000 euros, pour atteindre le triple en fin d’enchères.

Une cartouche à la présentation particulière

La cartouche était dans son état d’origine. La boîte n’avait jamais été ouverte et elle était conservée scellée. Cette cartouche avait également une particularité. Contrairement à d’autres versions, le mot « Bros. », imprimé sur l’emballage, est disposé sur la gauche et recouvre partiellement le gant de Mario.

Super Mario Bros. 3 est sorti en 1988 au Japon, en 1990 aux États-Unis et une année plus tard en France et dans l’Europe entière. Le précèdent record de vente d’un jeu vidéo aux enchères était déjà détenu par un jeu de la franchise Mario. Il s’agit d’un exemplaire sorti en 1985 aux États-Unis sur la NES. Les enchères avaient atteint 114 000 dollars, soit 96 000 euros.