Nintendo : Les ventes de la Switch explosent celles de la mythique NES

JEUX VIDÉO Les ventes de la console portable de Nintendo ont augmenté de 80,9 % entre avril et septembre par rapport à 2019

20 Minutes avec agence

— 

La Nintendo Switch lors de sa présentation en 2017.
La Nintendo Switch lors de sa présentation en 2017. — TIMOTHY A. CLARY / AFP

Nintendo est l’une des rares entreprises à avoir bénéficié de la crise du coronavirus. Durant les périodes de confinement, les joueurs se sont rués sur la Switch, au point que la console a même été, pendant un temps, en rupture de stock.

Avec 68,3 millions d’exemplaires vendus au 30 septembre dernier, la Nintendo Switch vient de dépasser les ventes de la NES, rapporte Engadget relayé par Presse-Citron. Et cela, seulement trois ans après sa commercialisation.

D’autres consoles en ligne de mire

Au dernier trimestre, Nintendo a enregistré la vente de 6,86 millions de Switch, soit une hausse de 43 % par rapport à la même période l’an dernier. Entre avril et septembre, les chiffres sont encore plus impressionnants : 12,53 millions de consoles ont été vendues, soit une augmentation de 80,9 % par rapport à la même période en 2019.

Dans les années 1980, la mythique NES avait conquis 61 millions d’acheteurs. La Switch a donc pris une bonne longueur d’avance. Reste maintenant à dépasser les autres consoles Nintendo. En ligne de mire : les séries 3DS et 2DS qui, se sont écoulées à 75,94 exemplaires depuis leur lancement ou encore la Game Boy Advance (81,51 millions d’exemplaires vendus).

Objectif plus difficile encore : dépasser les ventes de la Wii, qui atteignent 101,7 millions d’exemplaires, ou celles de la Game Boy/Game Boy Color avec 118,69 millions de consoles écoulées. La Nintendo DS, sortie en 2004, ainsi que toutes ses déclinaisons semble, elle, inatteignable : depuis son lancement, il s’en est vendu 154,88 millions d’exemplaires.