WhatsApp : Pourquoi les achats « in-app » vont se généraliser en 2021

MONETISATION Un service d’hébergement de données fera également son apparition dans WhatsApp

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

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WhatsApp : les achats in-app arrivent en 2021
WhatsApp : les achats in-app arrivent en 2021 — Geeko

Depuis le rachat de l’app de messagerie en 2014, Facebook cherche à tout prix un moyen pour monétiser WhatsApp, histoire de rentabiliser les quelque 19 milliards de dollars déboursés. Et l’une des solutions envisagées par la société de Mark Zuckerberg semble être les achats et hébergements de données in-app. Facebook a en effet annoncé l’arrivée des achats in-app au sein de WhatsApp, ainsi que d’autres outils à destination des entreprises.

Plus concrètement, à compter de cette fin d’année, WhatsApp permettra aux entreprises et commerçants de vendre des produits directement depuis l’application. Jusqu’à présent, les entreprises pouvaient afficher leur catalogue de produits et donner des renseignements sur tel ou tel article à leurs clients, mais il n’était pas encore possible de réaliser des achats in-app.

Cela sera prochainement possible. Les utilisateurs pourront simplement appuyer sur le bouton « acheter » sur la page d’un marchand, afin d’acquérir un produit. Tout se passera dans l’application, à la manière des Facebook Shops, ces boutiques en ligne introduites sur Facebook en mai dernier pour aider les commerces durant la pandémie.

Facebook souhaite également proposer des services de cloud computing au sein de WhatsApp, en proposant aux entreprises de stocker leurs messages sur les serveurs de la société.

Un déploiement progressif

Les achats in-app vont commencer dès cette fin d’année, avec un déploiement plus important début 2021. Quant à l’hébergement des messages pour les entreprises, WhatsApp propose ce service début 2021 également.

L’hébergement en tant que tel devrait être gratuit, mais Facebook facturera entre 0,50 et 9 centimes par message livré pour les entreprises ce qui devrait lui rapporter un joli montant, in fine. Chaque jour, ce sont plus de 175 millions de personnes qui interagissent avec une entreprise via WhatsApp, assure le directeur général de l’app de messagerie.

Enfin, bien que Facebook ne l’ait pas officiellement annoncé, on peut facilement imaginer que la société américaine lance plus concrètement WhatsApp Pay dans un futur proche. Ce service de paiement a été récemment testé pendant un temps au Brésil.