SpaceX : une fusée qui se déplacera à 12.000 km/h est en train d’être créée

INNOVATION Ce nouvel engin spatial, qui devrait battre des records de vitesse, se destine à un usage militaire pour le moment

20 Minutes avec agence

— 

Elon Musk, en septembre 2015;
Elon Musk, en septembre 2015; — Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

SpaceX n’en finit pas de surprendre. Après avoir créé le Falcon 9, une fusée réutilisable capable de transporter 22 tonnes de fret et d’atterrir de façon verticale, utilisée depuis par la Nasa, l’entreprise du milliardaire Elon Musk développe actuellement un nouveau modèle.

Celui-ci, qui n’a pas encore été nommé, pourra transporter quelque 80 tonnes de fret et l’amener à n’importe quel endroit du globe en une heure seulement, comme l’indique CNews. De premiers essais sont attendus dès 2021.

Une fusée douze fois plus rapide

SpaceX vient de passer un contrat avec l’Armée américaine, très intéressée par les capacités hors-norme de cet engin spatial qui pourrait relier la Floride à l’Afghanistan en une heure seulement. Il serait capable de voyager en orbite à une vitesse de près de 12.000 km/h. Soit douze fois plus vite que le Boeing C-17 Globemaster.

« Je peux vous dire que Space X avance […] rapidement dans ce domaine. Je suis très excité par ce qui se prépare avec Space X », a annoncé le général américain Stephen Lyons lors d’une conférence de presse, ce mercredi.

Elon Musk, également à la tête de Tesla, n’en est pas à sa première collaboration militaire. Il a également signé début octobre un contrat de 149 millions de dollars pour la construction de satellites de suivis de missiles balistiques, en collaboration avec l’Agence américaine du développement spatial (SDA).