Batteries au Li-Sulfure: Une nouvelle piste pour alimenter les avions en électricité

AVION ELECTRIQUE De nouvelles batteries au Li-Sulfure pourraient remplacer les actuelles batteries au Li-Ion, insuffisantes pour permettre aux avions de voler à l'électricité

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

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Un nouveau type de batterie pour les avions électriques
Un nouveau type de batterie pour les avions électriques — Geeko

Les batteries électriques telles que nous les connaissons permettent d’alimenter des voitures, ainsi que des drones géants et des taxis volants, mais on est encore loin de voir voler des avions 100% électriques. Il faudrait à un avion des batteries de plusieurs tonnes pour fournir l’énergie nécessaire à un vol de plusieurs centaines de kilomètres. Trop lourd.

Le fait est que les batteries électriques actuelles offrent une densité énergétique insuffisante pour alimenter des avions. D’autant plus que ces derniers nécessitent d’importantes quantités d’énergie pour décoller.

C’est pourquoi les chercheurs tentent de mettre au point de nouvelles sortes de batteries électriques. La société britannique Oxis Energy a mis au point des batteries au Lithium Sulfure pour remplacer les batteries au Li-Ion.

Ce type de batteries présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elles seraient en mesure de supporter la densité énergétique nécessaire aux avions électriques tout en conservant ses propriétés dans le temps. Elles seraient également plus légères et plus sûres. Les batteries au Lithium Sulfure peuvent stocker plus du double d’énergie (500-600 Wh/kg) que les batteries au Li-Ion (100-260 Wh/kg).

De nombreux paramètres doivent encore être maîtrisés

Le responsable développement et intégration chez Oxis, Mark Crittenden, a expliqué dans un article publié dans la revue IEEE Spectrum que le cycle de décharge batteries au Li-S provoquait davantage de réactions chimiques que pour les batteries Li-Ion. Elles étaient également plus complexes. Il faudrait donc parvenir à maîtriser ses réactions et à les optimiser durant les phases de charge et de décharge des batteries afin d’en optimiser la durée de vie. Il faudrait également mettre en place plusieurs protections et contrôles afin de s’assurer du bon fonctionnement des batteries.

La firme britannique affirme être parvenue à produire une batterie Li-S prometteuse. Elle va d’ailleurs développer deux sites de production en Écosse et au Brésil. La société vise l’année 2023 pour la mise en production de ses batteries au Lithium Sulfure.

Il faudra cependant que ces batteries soient contrôlées et certifiées pour être intégrées dans différents engins volants. Elles pourraient intégrer des taxis électriques à décollage vertical (VTOL), appareils en développement, mais aussi des avions de ligne. Il faudra cependant attendre encore plusieurs années avant de voir des avions 100 % électriques dans le ciel. Le prix de ces batteries devrait en effet être conséquent et l’adoption de cette technologie ne se fera pas en un jour.