CES 2020 : Jenax présente une batterie souple pour les smartphones pliables et vêtements connectés

INNOVATION L'entreprise sud-coréenne indique avoir utilisé un gel semi-solide en guise d'électrolyte pour faciliter et sécuriser les torsions 

20 Minutes avec agence

— 

La batterie pliable développée par l'entreprise sud-coréenne Jenax.
La batterie pliable développée par l'entreprise sud-coréenne Jenax. — Jenax

L’entreprise sud-coréenne Jenax a dévoilé au CES 2020 sa toute nouvelle batterie lithium-ion développée pour les vêtements connectés. Baptisée J.Flex, la création est très fine et présente la particularité d’être souple, rapporte Futura Tech.

Le dispositif rechargeable peut ainsi être plié, froissé, tordu ou enroulé sans perdre de son efficacité. Outre les créateurs de vêtements intelligents, J.Flex intéresse aussi les concepteurs de smartphones pliables. Lors du salon tech de Las Vegas, Jenax a d’ailleurs présenté la batterie reliée à un smartphone intégré dans une ceinture.

Un gel pour éviter les surchauffes

La société a aussi démontré que sa batterie peut alimenter le patch inséré dans un vêtement connecté ou un casque de football américain. Dans sa version la plus fine, la batterie J.Flex fait 0,5 mm d’épaisseur. Sa taille dépend de la puissance de l’alimentation voulue. Cette dernière peut aller de dix milliampères-heures à cinq ampères-heures. La tension du courant généré par J.Flex varie, elle, de 3 à 4,25 volts.

Le secret de fabrication réside dans l’électrolyte sous forme de gel semi-solide que Jenax a mis au point pour éviter les risques d’explosion dus à la surchauffe. Selon l’entreprise, c’est cette innovation qui lui donne de l’avance sur ses rivaux, comme Panasonic ou Samsung, dans la course à la batterie flexible. Mais Jenax est restée très secrète et n’a pas donné plus de détails sur son innovation tech.